Les fruits et légumes de saison sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? De quels autres avantages pouvons-nous bénéficier en vérifiant la provenance des produits que nous achetons ?
Découvrez les principales raisons de consommer des produits de saison et un outil pratique pour choisir les bons fruits et légumes chaque mois de l’année.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Manger de saison signifie manger des produits frais et manger local. Lorsque l’on dit local, cela peut être régional, voire national : les produits de saison ne sont pas importés.
Toutefois, plus ils sont cultivés près de votre domicile et plus les produits sont de saison. Dans un pays grand comme la France, toutes les régions ne cultivent pas les mêmes fruits et légumes au même moment de l’année.
Vous pouvez décider de ne plus consommer de produits importés ou simplement privilégier les produits de saison.
L’intérêt est triple. Il y a des avantages économiques, écologiques et nutritionnels.
Quels sont les avantages nutritionnels ?
Les produits de saison sont des produits frais. Leurs nutriments comme les vitamines, n’ont pas été altérés par des centaines ou des milliers de kilomètres de transport, ni par le chauffage d’une serre, ni par la chaîne du froid. Ils sont cultivés, cueillis ou ramassés et consommés rapidement après.
Le goût est meilleur parce que ce sont des fruits et légumes mûrs qui arrivent dans votre assiette, et non pas des fruits et légumes emballés trop tôt.
Cette différence de saveur est flagrante avec tous les fruits et légumes.
Autre avantage nutritionnel, les personnes qui mangent des produits de saison ont tendance à faire beaucoup plus varier leur alimentation. En effet, elles découvrent de nouveaux fruits et légumes. Ils ne sont pas réellement nouveaux. Ils étaient juste laissés de côté au profit de fruits et légumes venus d’ailleurs.
Enfin, un fruit ou un légume de saison apporte à votre organisme, ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Vous avez envie de manger des courgettes en décembre mais votre corps lui, a besoin de potiron, par exemple.
Quels sont les avantages économiques et écologiques ?
D’un point de vue économique, pour nous les consommateurs, les fruits et légumes de saison sont moins chers.
C’est aussi un geste en faveur du développement économique de l’agriculture de nos régions et cela a des répercussions sur le développement durable.
Puisque certains fruits et légumes ne peuvent pas être cultivés naturellement à certaines saisons, on met en œuvre d’importants moyens techniques.
Ceux-ci peuvent dégrader l’environnement à cause de l’énergie que cela nécessite, pour faire fonctionner une serre, pour transporter les produits mais également à cause des produits utilisés pour les faire pousser plus vite
Où trouve-t-on des produits de saison et comment les acheter ?
On trouve des produits de saison absolument partout, sur les marchés comme dans les supermarchés. Si vous n’êtes pas sûr, à certains endroits, il vous suffit de regarder la provenance des produits.
N’oubliez pas : plus ils viennent de loin et moins ils sont intéressants sur le plan nutritionnel, économique et écologique.
Toutefois, certains produits français ne sont pas de saison. La vente par le producteur, sur un marché, à la ferme ou dans une boutique de produits fermiers, est plus sûre de ce point de vue-là.
C’est de la vente directe, du producteur au consommateur.
Quels sont les fruits et légumes de saison ?
Ce tableau vous aide à connaître les principaux fruits et légumes de saison pour chaque mois de l’année.
kol dit
C;est excellent et formidable