Ventre plat et abdos d’acier… Est-ce la quête du nouveau millénaire ? La vraie quête du Graal de la beauté et de la jouvence ?
Sans aller aussi loin que l’analogie avec la fable historique, il semble malgré tout que perdre les petites graisses superflues soient le thème qui se murmure communément entre copine autour d’un thé vert, ou le refrain qui chante doucement dans nombres d’esprits le matin devant le miroir dans la salle de bain…
Entre petits efforts quotidiens ou vraie lutte acharnée, quel est donc le juste milieu pour parvenir à ses fins ?
Car si vous désirez perdre les rondeurs qui s’accumulent lentement autour du ventre, des hanches et des cuisses, ce n’est pas pour les récupérer quelques semaines plus tard, et vous sentir finalement impuissante face au temps qui passe.
Alors pour pérenniser la perte de poids, et redonner un coup de tonus à votre ligne, rien de tel que quelques exercices pour maigrir du ventre, tout en raffermissant les zones « sensibles » de votre corps.
En plus de votre regime pour maigrir du ventre et dans le but d’entretenir la ligne que vous venez de retrouver, voici donc quelques exercices pour perdre du ventre ou conserver des abdos plats !
Comment perdre son ventre, ou conserver une ligne fine ?
Pas de secret pour maigrir vite du ventre : une alimentation allégée en sucres et en graisses, et la pratiques d’exercices visant à raffermir la peau et la musculature de celui-ci. Le travail musculaire de la zone des abdos et des hanches sera donc votre atout ventre plat.
Voici quelques idées pour des exercices simple mais réellement efficace, à faire chez soi, sans matériel spécifique !
- Le redressement assis : Il s’agit du travail abdominal classique. Allongez-vous sur le sol, jambes fléchies et pieds encrés au sol bien à plat (les jambes pliées à 90° environ donneront le meilleur résultat tout en protégeant votre dos). En gardant les mains posées sur les tempes, de chaque coté du visage, et les bras dans l’alignement l’un de l’autre, remontez doucement votre torse vers le haut, tout en conservant le regard vers le plafond. Remontez jusqu’à former un angle d’environ 30 degrés entre votre torse et vos jambes, puis relâchez doucement jusqu’à retrouver le contact dos – sol. Pensez bien à souffler à chaque fois que vous remontez ! Rien ne sert de pratiquer cet exercice trop rapidement ; les meilleurs résultats seront même obtenus en travaillant lentement. Comptez 10, 15 ou 20 selon votre niveau, puis effectuez un une petite pause avant de repartir pour une nouvelle série.
- Le redressement assis (variantes) : Pour travailler plus en profondeur, vous pouvez marquer une pause lorsque vous remonter votre torse en position haute, ou ne pas retrouver le contact dos – sol. Vous maintenez alors vos abdos en situation de travail. Pensez toujours à ponctuer vos efforts d’une respiration régulière ! Maintenez TOUJOURS un dos bien droit, et un regard vers le plafond.
- La contraction isométrique des abdos : Prenez position sur le ventre, et installez-vous en appui sur les coude et les avant-bras. Remontez en contractant vos abdos et vos fessiers, et maintenez une position d’équilibre sur les orteils et les coudes. Restez dans la position durant 20 à 60 secondes selon votre niveau, puis relâchez DOUCEMENT jusqu’à retrouver une position allongé au sol. Répétez l’exercice 3 à 5 fois, en soufflant environ une minute entre chaque effort. Notez que cet exercice permet également un travail complet des abdominaux, des fessiers et des dorsaux !
- Pédalage ou maintien des jambes en position tendue : Allongez-vous sur le dos, mains derrière la tête. A petite vitesse, relevez les jambes l’une après l’autre, sans jamais les reposer au sol complètement. Selon votre niveau, maintenez les jambes plus ou moins fléchies (plus vos jambes seront tendues, plus l’exercice procurera un effort intense au niveau abdominal). Reproduisez soit un mouvement de pédalage, soit un mouvement de battement (comparable à la natation). L’amplitude des mouvements n’a pas besoin d’être énorme, tant que les jambes ne touchent pas le sol entre chaque battement. Comptez entre 20 et 40 mouvements, puis effectuez une pause d’une minute environ. Reproduisez l’effort 3 à 5 fois selon votre niveau. Notez que cet exercice fait également travailler les muscles des fesses et des jambes !
La pratique d’exercice pour perdre du ventre, mais aussi pour garder la ligne !
Pensez-y : perdre du ventre n’est pas toujours simple, mais conserver un ventre plat lorsque que le regime amincissant a porté ses fruit fait aussi partie du programme ! Pratiquez quelques exercices chaque semaine, ou quotidiennement si votre agenda vous le permet, et vous verrez la différence en quelques semaines ! Perdre du ventre et retrouver des abdos plats : en route !
Laisser un commentaire