Que l’on soit un homme ou une femme, rester mince après la quarantaine relève du miracle. Et ce, pour différentes raisons.
Pourtant, certains et certaines y arrivent.
C’est un peu plus compliqué qu’à 20 ans mais le défi n’est pas insurmontable.
Il est donc possible de maigrir après 45 ans.
Pourquoi grossit-t-on avec l’âge ?
On a beau avoir 20 ou 30 ans dans sa tête, ce n’est pas le cas pour notre corps et il nous le montre avec des kilos en plus sur la balance.
Il y a différentes raisons qui expliquent cette prise de poids après 45 ans :
- On bouge moins. Il faut l’avouer, plus on vieillit et moins on a envie de bouger. On prend plus facilement la voiture pour se déplacer, l’ascenseur plutôt que l’escalier et le sport devient un vieux souvenir. Le résultat ne se fait pas attendre et les kilos arrivent très vite.
- La ménopause : la crainte de toutes les femmes a bien des niveaux, dont la prise de poids. 80% d’entre elles reconnaissent avoir pris quelques kilos à la ménopause.
- Le corps brûle moins de calories à 45 ans qu’à 20 ans. En effet avec l’âge, il a besoin de moins de calories pour faire fonctionner son organisme. Si l’on ne diminue pas donc son apport calorique, c’est la prise de poids assurée.
- On a trop fait de régimes et notre corps s’y est habitué et se venge en résistant aux méthodes amaigrissantes.
- Une alimentation moins saine. À 45 ans, on se laisse plus facilement tenter par des plats mijotés ou industriels. Les enfants sont grands et préparer des repas équilibrés devient rare. Le résultat ne va pas se faire attendre sur la balance.
- On se laisse aller. Arrivé à un certain âge, on peut être lassé de faire des régimes ou tout simplement de faire attention à tout ce que l’on mange. Et inévitablement, on se laisse tenter en faisant des écarts ou en grignotant toute la journée.
Comment perdre du poids après 45 ans ?
On entend souvent qu’il est plus difficile de maigrir lorsque l’on prend de l’âge. Si on reprend de bonnes habitudes, cela ne vas pas être plus difficile mais plus long, ça c’est sûr. La perte de poids sera lente mais au final ce n’est pas plus mal car le risque de reprendre les kilos perdus sera ainsi quasi nul.
Se priver ne sert à rien. A 20 ans comme à 45 ans d’ailleurs !
Il faut commencer par supprimer ses mauvaises habitudes. Vous allez donc devoir mettre un frein aux grignotages, aux plats mijotés, aux écarts comme les gâteaux, les apéros et tout ce qui se transformera en graisse sur votre corps. Mais faites-vous plaisir quand même de temps en temps. C’est bon pour le moral.
Après 45 ans, si vous souhaitez perdre du poids, il vous faudra choisir un régime équilibré avec des aliments sains et variés. Vous allez ainsi maigrir lentement mais durablement.
Gardez de la variété dans vos menus en optant pour des fruits et des légumes, de la viande maigre et du poisson ou des œufs. Ne zappez pas les féculents. Ils doivent faire parties de vos repas mais en petite quantité. Préférez le pain complet à la baguette classique et n’oubliez pas les fibres pour un meilleur transit intestinal.
Gérez votre assiette en limitant les portions et évitez de vous resservir. En changeant vos habitudes alimentaires, vous verrez que vous perdrez vos kilos petit à petit.
Faites de l’exercice régulièrement. Ce n’est pas parce que vous avez 45 ans ou plus que le sport doit être oublié bien au contraire.
Il n’est pas nécessaire de faire une activité intensive surtout si vous et le sport, c’est un vieux souvenir :
- La natation: c’est une activité idéale pour perdre du poids et pour se muscler. À condition de vous rendre à la piscine deux à trois fois par semaine.
- L’aquagym : vous n’aimez pas les sports qui demandent trop d’efforts ? L’aquagym est fait pour vous alors. En faisant des exercices dans l’eau, vous allez maigrir et votre corps va s’affiner sans que vous vous en rendiez compte.
- La méthode Pilâtes : c’est une gym tout en douceur qui va vous réconcilier avec le sport. Pratiquée le plus souvent avec un gros ballon, vous allez redécouvrir votre corps.
Vous pouvez également pratiquer la marche, le vélo, la zumba. L’important étant de bouger !
Perdre du poids après 45 ans n’est pas mission impossible. Vous verrez que la perte de poids ne se fera pas de la même façon mais le principal c’est qu’elle soit là !
j’ai pris du poids entre 25 et 28 kgs depuis des problèmes de thyroïde ( nodules goître ) ablation de la thyrode et depuis je n’arrive plus à maigrir ou si je perds 3 kgs en 1 semaine je les reprends la semaine d’après je suis traitée au lévothyrox que faut-il faire merci
Ma sœur a rencontré le même problème que vous, mais moins de kilos pris. Elle est devenue végétarienne et s’assure scrupuleusement d’avoir tous les apports nutritionnels necesssires. Elle est également plus active. En 2 ans, son poids a diminué d’environ 7 kg et son énergie est revenue. Elle continue de perdre tranquillement du poids. Vous comprenez quelle n’en reprend donc pas. Son changement alimentaire a été dur au début mais maintenant elle ne voudrait plus changer. J’espère que ces infos vous seront utiles!
Bonne chance,
Blandine
Je suis vraiment déprimée, j’ai pris 20 lbs en quelques mois (3-4 mois) et depuis le mois d’août je fais attention. Depuis peu ( 1 mois ), j’ai complètement arrêté les boissons sucrées et je fais plus de sport, mais rien ne se voit sur ma balance et dans mon linge. J’ai 44 ans, ça peut prendre combien de temps avant que je vois le chiffre de ma balance diminuer? Ça me motiverait tellement de perdre 2 lbs!!!
Isabelle
Je ne boie pas de boissons sucré ne mange pas de graisse charcuterie etc.. Un travail en horaire ďéquipe et Je ne pert rien du tout. Je ne sais plus quoi faire et me dis voilà c est comme çà I mais douloureux psychologiquement. Je ne sais plus a comment faire pour perdre c est10 kilos de trop ????
J’ai 44 ans et je dois perdre 20kg que j’ai pris à cause d’un traitement antidépresseur.
Est ce seulement possible?
J’ai si honte de mon poids aujourd’hui.
Si quelqu’un a réussi, peut-elle témoigner s’il vous plaît ?
Bonjour
Je suis dans le même cas que vous avez vous trouvée une solution ?
Je vous remercie par avance
Saloua
J ai 46 ans menaupose et arret de tabac on eu raison de mes 10 kl en trop je suis active que faiŕe pour les perdre merci de vos reponses