Découvrez pourquoi la méthode « Je Mange, Je Mincis » est tout sauf un régime ! Il s’agit d’un rééquilibrage alimentaire permettant de retrouver son poids de forme facilement et surtout, durablement.
Une fois que vous avez perdu le poids souhaité, vous réalisez que vous n’avez pas seulement maigri : vous avez appris à bien manger sans grossir.
Que signifie manger équilibré
Manger équilibré consiste à fournir à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Hormis l’eau, six grandes familles d’éléments nutritifs constituent la base de l’équilibre alimentaire :
- protéines
- lipides
- glucides
- vitamines
- minéraux
- oligo-éléments
Chacune de ces familles est constituée de différents groupes. Les vitamines, par exemple, sont hydrosolubles ou liposolubles. Les lipides sont des acides gras mono-insaturés, poly-insaturés ou saturés.
Dans la grande famille des glucides, on différencie plusieurs groupes selon la capacité du glucide à faire augmenter la glycémie (sucre sanguin).
Par exemple, le fructose est un type de glucides avec un index glycémique plus faible que le saccharose : votre glycémie augmente moins si vous mangez une pomme (contenant du fructose) que si vous mangez du tiramisu (contenant du saccharose).
La méthode « Je Mange, Je Mincis » n’exclut aucun nutriment. Elle vous apprend comment les consommer.
Vous pouvez chercher, dans n’importe quelle famille alimentaire, les nutriments les moins intéressants pour votre corps : aucun n’est exclu. Même pas le saccharose. Même pas les acides gras saturés.
Impensable ?
Il y a pourtant tant d’autres choses à faire, tellement plus efficaces, que de supprimer purement et simplement ce type de nutriment…
Comment manger équilibrer ?
On ne peut pas uniquement s’intéresser à l’équilibre alimentaire avec les différents groupes de nutriments. Ils sont indissociables des besoins nutritionnels, variables selon les individus.
Les associations de nutriments sont aussi un élément critique de cet équilibre. Associer deux courgettes à une cuillère à soupe d’huile permet de profiter des bienfaits des légumes et les graisses de l’huile sont « inoffensives ».
Tandis qu’associer une cuillère à soupe d’huile d’olive à un steak à 20% de matières grasses est déjà moins inoffensif pour la ligne.
Le steak apporte bien des nutriments dont le corps a besoin mais avec l’huile, cela fait un peu trop d’acides gras.
Tout le monde est d’accord sur ces principes :
- favoriser les aliments qui répondent à ses besoins
- connaître les aliments qui n’apportent rien d’intéressant à l’organisme, à cause de nutriments tels que le saccharose
- faire de bonnes associations pour ne pas avoir un excès de certains nutriments
Là où les points de vue divergent (quand ils ne se contredisent pas), c’est comment appliquer ces principes au quotidien
Faut-il :
- compter les calories pour faire un régime hypocalorique ?
- se baser sur l’index glycémique pour faire un régime IG ?
- peser ses aliments en fonction du pourcentage journalier de glucides, protéines, lipides, recommandé par le Programme National Nutrition Santé ?
- contrôler la part de glucides pour suivre un régime hypoglucidique comme Atkins ?
- contrôler la part de protéines pour suivre un régime hyperprotéiné comme Dukan ?
La méthode « Je Mange, Je Mincis » ne vous demande de réduire ni d’exclure aucun groupe d’aliments, ni de peser, ni de compter quoi que ce soit.
Elle utilise le repère scientifique fiable qu’est l’index glycémique mais elle tient compte des facteurs d’échec de ce que l’on appelle les « régimes IG ».
La méthode « Je Mange, Je Mincis » ne serait pas un rééquilibrage alimentaire sain si elle se contentait de l’index glycémique et ne tenait pas compte de la charge glycémique et des quantités, de l’activité physique, de vos besoins en vitamines, du nombre de kilos que vous avez à perdre ou encore, de vos mauvaises habitudes.
La méthode « Je Mange, Je Mincis » est un rééquilibrage alimentaire parce que pour la concevoir, nous avons tenu compte des principales controverses scientifiques à propos de l’index glycémique et de vos envies : la notion de plaisir est totalement indissociable de l’alimentation humaine.
SEILER dit
Bonjour, déjà acheter la méthode et je l’utilise le plus souvent possible !!!!! mais par manque de temps, je les rangent dans un dossier et les lits dès que possible !!!!! Donc je souhaite toujours recevoir vos astuces de nutrition.
Cordialement .