L’éloge du poisson n’est plus à faire. Pour preuve, plus de 80% des français consomment du poisson chaque semaine. Les plus consommés sont le thon, le saumon, le cabillaud, la sardine et la truite.
Lorsque l’on souhaite perdre du poids, on entend souvent : il faut manger du poisson pour maigrir. Mais est-ce encore une énième idée reçue ou aide-t-il vraiment à maigrir ?
Les intérêts nutritionnels du poisson
Les poissons sont une source importante de protéines, 18 à 20 grammes pour 100 grs. Ils sont également riches en minéraux, fer, phosphore et calcium et en oligoéléments, zinc, iode, sélénium et cuivre. Ils apportent également de la vitamine D.
La principale qualité du poisson est d’être peu gras. La quantité de lipides varie entre 0,5% et 20% selon l’espèce. Ces graisses contiennent des acides gras poly insaturés et notamment des acides gras oméga 3 essentiels. Il y a donc un intérêt pour notre santé à manger des poissons dits gras.
Par contre dans le cadre d’un régime, il faut choisir des poissons dits « maigres ». De nombreux régimes les autorisent et ce n’est pas un hasard.
C’est un aliment dense nutritionnellement qui en fait un excellent coupe-faim naturel. Les protéines du poisson vont rester plus longtemps dans l’estomac et cela va agir au niveau du cerveau.
Vous aurez en consommant des poissons maigres, une sensation de satiété et un appétit limité.
Les poissons maigres et les poissons gras
Tous les poissons ne sont pas à consommer sans modération dans le cadre d’un régime. Afin d’éviter toutes erreurs lors de la préparation de ses menus, il vaut mieux savoir quels sont les poissons maigres et quels sont les poissons dits gras :
Les poissons maigres :
- La morue
- La dorade
- Le cabillaud
- La perche
- La raie
- La sole
- Le rouget
- Le haddock
- L’anchois frais
- La truite grise
Les poissons gras :
- Le saumon
- Le hareng
- Le maquereau
- L’anguille
- La sardine
- Le thon rouge
- La truite saumonée
- La lamproie
Le poisson est très peu calorique, bon pour augmenter le bon cholestérol, pour lutter contre l’hypertension et… pour vous aider à perdre quelques kilos.
Faites attention à l’accompagnement et à ne pas le cuire en friture ou avec trop de matières grasses et il deviendra un aliment allié de votre régime minceur !
Laisser un commentaire