Prendre un verre d’alcool entre amis ou en famille est ancré dans notre culture.
Synonyme de moments conviviaux, on ne se pose pas forcément la question de savoir si un verre ou deux sont préjudiciables pour notre ligne. Et pourtant…
L’alcool nuit gravement à la santé… Et au régime !
Boire ou maigrir, il faut choisir ! C’est ce que vous dirons tous les nutritionnistes et les diététiciens. La consommation de boissons alcoolisées n’est pas compatible avec un régime minceur et ce, pour différentes raisons.
Lorsque l’on suit un régime et que l’on veut perdre quelques kilos, au fil du temps, on connait ce que chaque aliment ou boisson aura comme effet dans le processus de perte de poids. Hormis le régime IG, toutes les méthodes impliquent de compter ses calories.
Alors sachez qu’un gramme d’alcool c’est 7 calories et que ce nombre peut très vite grimper en fonction du degré de l’alcool.
Ainsi, par exemple :
- un verre de vin rouge est égal à 82 calories
- un verre de whisky 100 calories
- une coupe de champagne sec 180 calories
- un verre de vodka orange c’est 163 calories
L’alcool ne nourrit pas. L’énergie libérée ne sert donc pas aux dépenses de l’organisme et ses calories vont être directement utilisées par le foie qui est chargé de dégrader les graisses. Résultat : consommer de l’alcool va favoriser le stockage des graisses.
Les cocktails et les apéritifs s’accompagnent souvent de sodas, de jus de fruits et de sirop qui vont alourdir le nombre de calories que vous consommez.
Les autres conséquences de l’alcool dans le cadre d’un régime
L’alcool est calorique c’est certain mais ce n’est le seul inconvénient. Boire un ou plusieurs verres va vous détendre et nuire à votre motivation et vous ouvrir l’appétit.
Vous serez moins concentré sur votre régime et serez tenté de consommer des aliments caloriques comme des pizzas, un menu fast-food et tout ce que l’on peut manger vite fait lors d’une soirée.
Boire de l’alcool, mangez plus et mal va donc être désastreux pour votre régime mais surtout pour votre silhouette.
Les verres d’alcool sont considérés comme des calories vides. Elles ne fournissent que de l’énergie et sont exempt de tout nutriment qui pourrait être intéressant pour l’organisme.
Ces calories ne pouvant pas être brûlées par l’organisme, elles seront brûlées en priorité au détriment des graisses qui elles, resteront bien ancrées.
Une soirée à consommer de l’alcool c’est près de 1000 calories qui peuvent s’ajouter à ce que vous avez consommé durant toute la journée.
Boire et maigrir ne sont donc vraiment pas compatibles.
Laisser un commentaire