Prendre des cours de pilates, c’est la technique de remise en forme qui fait fureur en ce moment.
Les stars ne peuvent plus s’en passer, la plupart des coachs sportifs en ont fait leur spécialité et les pratiquants sont de plus en plus en nombreux. Mais qu’en est-il vraiment de cette méthode au succès grandissant ?
L’origine de la méthode Pilates
Le terme « Pilates » est tout simplement le nom de son inventeur. Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. Souffrant de problèmes physiques, il pratiqua toutefois grâce à sa détermination de nombreux sports comme la musculation, la boxe ou le ski.
Alors qu’il est fait prisonnier durant la première guerre mondiale, c’est dans une prison anglaise qu’il élabore les premiers mouvements de sa méthode. Quelques exercices de gym au sol avec peu de matériel et le succès fut immédiat auprès de ces compagnons de cellules.
Par la suite, en tant qu’infirmier, il inventa de nombreux exercices pour rééduquer les soldats blessés. Il a ouvert son premier centre en 1926 aux Etats-Unis mais ce n’est que dans les années 80 que la methode pilates prend concrètement de l’ampleur.
Le principe de la méthode Pilates
La methode pilate est considérée comme un mélange intelligent de gym, de yoga et de danse. Ainsi, les nombreux exercices sont orientés vers une amélioration du rendement musculaire.
La posture du corps et la respiration sont les clés de la réussite de cette méthode. Les mouvements sont lents, simples et peu répétitifs.
Les bienfaits ne se limitent pas seulement au physique. Les cours pilates permettent une grande relaxation et un relâchement des tensions physiques mais également des tensions psychiques.
On ne fait donc pas la méthode Pilates pour son aspect physique mais plutôt, pour apprendre à chaque mouvement à contrôler son corps. Ce n’est pas un sport de performance mais c’est une méthode qui est simplement basée sur l’écoute et la conscience de votre corps.
La méthode Pilates : les points clés
- La relaxation : chaque cours pilates commence par de la relaxation. Cela a pour but de libérer la tension des muscles dominants comme la nuque ou les épaules.
- La concentration : la methode pilates va solliciter le corps mais également l’esprit. Pour que les exercices soient efficaces, il est donc essentiel et nécessaire de se concentrer sur chaque mouvement effectué.
- La respiration : elle doit être régulière mais également en harmonie avec les mouvements que vous effectuez et les différentes phases de contraction/relâchement musculaire. Respirer profondément et ouvrir complètement la cage thoracique va permettre une plus grande mobilité du haut du corps.
- Le centrage : on appelle « centrale énergétique » la région située entre les hanches et la cage thoracique. Elle est au cœur de la méthode Pilates. C’est à partir de cette zone que chaque mouvement doit partir. En pratique, cela correspond à rentrer automatiquement le ventre pour mettre en action nos abdominaux.
- La fluidité et la précision : pour que les mouvements soient efficaces, ils doivent être effectués avec maîtrise et précision. Ils s’effectuent de façon lente et en profondeur.
Les bienfaits de la méthode Pilates
Les bienfaits de la méthode sont nombreux aussi bien pour le corps que pour l’esprit :
- Elle permet de diminuer les douleurs lombalgiques, de sciatiques et articulaires grâce au renforcement musculaire en profondeur.
- Elle améliore, tonifie, assouplit et renforce les abdos en étirant et raffermissant les muscles.
- Elle améliore la condition physique comme la souplesse ou la force et le souffle grâce au travail sur la respiration.
- Elle nous aide à améliorer notre posture et à nous redresser. Les exercices apprennent à mieux se tenir et à se redresser.
- Elle détend, et le principal avantage de cette méthode est son grand potentiel à évacuer le stress du quotidien grâce notamment à la respiration.
Comment se pratique le Pilates et avec quels équipements ?
Lors d’un cours de Pilates, les exercices ont pour but d’adopter des postures variées qui vont solliciter tout à tour tous les muscles de votre corps, dans un ordre bien établi. L’accent va être porté sur la zone centrale de votre corps afin de faire travailler les abdominaux.
Pour les exercices, une tenue confortable et un tapis de sol et vous êtes prêt pour une séance de Pilates. On peut utiliser différents accessoires. Un ballon assez gros va permettre de travailler l’équilibre. Pour les étirements ou les exercices en résistance, il faut se munir d’un élastique ou un Rubber Band. Un cercle placé entre les jambes va vous aider à muscler les cuisses. Le boudin en mousse a le même rôle que le ballon et va donc faire travailler l’équilibre.
Dans certains cours, vous pourrez avoir à utiliser une chaise Wunda, un reformeur, la Cadillac ou un tabouret.
Le Pilates : pour qui ?
Contrairement aux idées reçues, la méthode Pilates n’est pas exclusivement réservée aux femmes, aux personnes ayant des problèmes musculaires ou autres. Seules les femmes enceintes doivent prendre des précautions. Les personnes âgées et les hommes sont donc les bienvenus lors des cours.
C’est une technique douce et accessible à tout le monde car elle tient compte des capacités de chacun et va s’adapter en fonction. Ainsi, chaque personne pourra aller à son rythme et le Pilates s’adresse aux personnes qui n’ont jamais fait de sport ou au contraire aux grands sportifs.
Les femmes et hommes actifs apprécient particulièrement cette méthode car elle va leur permettre de non seulement muscler leur corps et de relâcher leur esprit.
Où pratiquer le Pilates ?
Pour pratiquer la méthode Pilates , plusieurs solutions s’offrent à vous. De plus en plus de coachs ont une formation Pilates et dans les grandes villes, vous trouverez donc des studios de Pilates. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire de chez vous.
Pour vous aider, il suffit d’acheter des vidéos de Pilates. Les cours y sont bien détaillés et expliqués. Vous trouverez également des sites en ligne vous proposant gratuitement des exercices.
La méthode Pilates : la gym des stars
Si le Pilates est très médiatisé depuis quelques années, c’est parce que de nombreuses stars ne jurent que par cette méthode. Jennifer Aniston, Madonna, Sarah Jessica Parker ou encore Sharon Stone sont des accros de Pilates.
La méthode Pilates est une gym douce pour le corps et pour l’esprit. Des millions de personnes l’ont adopté et les plus grandes stars hollywoodiennes ne peuvent plus s’en passer. Alors pourquoi pas vous ?
En savoir plus
Nous avons sélectionné pour vous un cours de Pilates à faire de chez vous, il s’agit de Pilates123.fr. Le cours est entièrement en vidéo et très bien réalisé, facile à suivre.
Si vous n’avez pas de cours de Pilates près de chez vous, cela peut être une bonne alternative.
hottois dit
POUVEZ VOUS M4INDIQUER OU JE PEUX AVOIR UN COACH
DANS LA RÉGION DE VALENCIENNES LE NORD
OU LA RÉGION DE MONS OU TOURNAI EN BELGIQUE
MERCI
Florence dit
Bonjour, le plus simple est de regarder sur un moteur de recherche avec votre région précise :)