Le miel de Manuka
Le miel est une substance réputée depuis l’antiquité pour ses bienfaits, en plus de son goût qui varie en fonction des essences de fleurs butinées par les abeilles qui l’ont produit. Produit rare s’il en est, le miel de Manuka est un remède ancestral utilisé par les maoris depuis la nuit des temps.
D’où vient le Manuka ?
Le Manuka est un arbrisseau à petites feuilles odorantes persistantes qui pousse en Nouvelle-Zélande principalement, mais également en Australie et en Tasmanie. Appelé « arbre à thé » par les colons anglo-saxons, il se fleurit une fois par an de petites fleurs blanches et parfumées qui vont servir de base à ce fameux miel de Manuka aux nombreuses vertus.
La floraison ne dure qu’un mois et demi, aussi faut-il produire ce miel en un temps record ; cela explique son coût.
Les propriétés du miel de manuka
Tous les miels contiennent une enzyme qui est un antiseptique reconnu, le peroxyde d’hydrogène dont la teneur varie d’un miel à l’autre. Sa particularité est qu’il est efficace dans une éprouvette de laboratoire, mais détruit dès qu’il est mis en contact avec les fluides et tissus corporels et donc inefficace sur l’homme.
Certains miels de manuka possèdent une activité supplémentaire, non due au peroxyde d’hydrogène, qui reste efficace In Vivo : l’activité non peroxydique qui correspond à l’indice UMF/IAA.
Le consortium néo-zélandais de promotion du miel (UMF : Unique Manuka Factor) mesure les propriétés antibactériennes et antiseptiques spécifiques du miel de Manuka, ce qui n’avait jamais été fait de façon scientifique pour aucun miel.
Il s’avère donc efficace pour lutter contre les bactéries multi résistantes (par exemple le staphylocoque doré), et semble aussi présenter des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Il serait de surcroit particulièrement efficace sur les brûlures et les ulcères. Il parait diminuer également les œdèmes, augmenter la circulation sanguine et accélèrer la cicatrisation.
Des propriétés démontrées scientifiquement ?
Cette « action spécifique du miel de manuka » a été découverte par un chercheur de l’Université de Waikato, Peter Molan. L’Active Manuka Honey Association (AMHA) de Nouvelle-Zélande en a fait une marque commerciale, il permet d’indexer la teneur en UMF des miels, et de garantir son authenticité.
Ce qui fait sa particularité, c’est une substance appelée le Methylglyoxal qui a été mis en évidence en 2008 par un Professeur Allemand de l’Université Technique de Dresde, Thomas Henle.
C’est depuis cette découverte que la teneur du miel en Methylglyoxal est indiquée sous le label MGO (MGO Manuka honey, avec un indice indiqué pour 1kg de miel). Contrairement aux autres miels, celui issu des fleurs du manuka ne perd pas ses propriétés avec la chaleur.
De plus, les miels de manuka biologiques sont soumis à la charte IAA qui réunit 7 points fondamentaux :
- des tests de l’activité non peroxydique (MGO)
- les rapports de ces tests en ligne grâce à leur numéro de lot
- des apiculteurs néo-zélandais triés sur le volet
- des études cliniques claires respectant la règlementation européenne sur la santé
- une traçabilité sans faille des produits
- des miels issus de manuka sauvage garanti sans pesticides
- et enfin le respect des niveaux d’HMF (un dérivé de déshydratation des sucres) et notamment la règlementation de l’ajout de sucre lors de sa fabrication
Comment utiliser le miel de manuka ?
La posologie du miel de manuka est multiple : il est utilisé dans les hôpitaux de Nouvelle-Zélande comme antiseptique, et c’est d’ailleurs l’une de ses utilisations principale.
Il faut cependant être vigilant quant à sa qualité puisque pour qu’il ait une action antiseptique, il faut que sa classification UMF soit au minimum de 10. En dessous, il ne doit être utilisé que pour ses qualités nutritionnelles. Plus l’indice UMF est élevé et plus les propriétés médicales du miel sont importantes.
Appliqué directement sur la peau, ce miel soulage brûlure, coupure, accélère la cicatrisation de la peau tout en prévenant l’apparition de cicatrices.
Consommé pur ou dilué dans de l’eau, le miel de manuka est aussi parfois utilisé pour lutter contre la bactérie hélicobactère pylori qui est à l’origine des ulcères à l’estomac. Il favorise également les défenses immunitaires du système digestif et prévient les maux de gorge. Il est donc idéal de le consommer lors des saisons intermédiaires.
De plus, ce miel est à consommer sans modération: pas de risque de caries, au contraire, il les prévient et protège les gencives des gingivites.
Vous le trouverez sous différentes formes : spray nasal, pastilles et bien entendu miel dans les boutiques bios et herboristeries bien fournies.
Attention, seules les certifications UMF et MGO sont soumises aux recherches scientifiques en question.
Autres conseils d’utilisation
Si vous le prenez avec une cuillère il ne sera pas diluer et ira donc directement dans votre estomac.
Un autre moyen de prendre le miel de Manuka est de le mélanger à une boisson. Attention ne jamais le mélanger à de l’eau bouillante ou très chaude car cela tuerait la plupart des enzymes actives présentes dans le miel.
Vous pouvez mélanger 1 cuillerée à café à 1/3 de verre d’eau froide ou 1/3 d’une tasse d’eau tiède. Le miel de Manuka peut également être utilisé comme édulcorant dans le café et le thé mais là encore il ne faut pas l’ajouter à l’eau bouillante.
Le miel de Manuka est particulièrement adapté pour les jeunes enfants et il peut être ajouté à des céréales de petit déjeuner, sur des toasts ou dans un yaourt.
Le Miel de Manuka pour aider à traiter les maux de gorge, la toux et le rhume, les piqures d’insectes
Certaines formes de maux de gorge sont causées par la bactérie streptocoque, qui peut être également été liée à l’amygdalite, la scarlatine, la pneumonie, la sinusite et les otites.
Des études en laboratoire ont montré que le miel de Manuka, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactérienne, peut combattre la bactérie streptocoque. Le miel de Manuka est donc utile pour aider à apaiser et guérir plusieurs formes de maux de gorge.
Pour les besoins internes
Il est généralement recommandé de prendre 1-2 cuillères à café une demi-heure avant les repas. Plus souvent pour un problème immédiat, moins souvent si ce n’est pas si grave.
Pour un usage extérieur
Il est préférable d’utiliser un produit spécialisé stérilisé (par exemple, le ManukaCare) . Appliquer le miel directement à la surface de la plaie, et si vous utilisez un pansement sur le dessus (pour éviter tout contact avec les vêtements, etc collant) mettez un pansement non-absorbant) et ajoutez en un peu à l’intérieur du pansement avant application.
Environ 10 à 15% des gens ont signalé un picotement lorsque le miel est appliqué sur une plaie, ce qui arrive aussi avec d’autres crèmes, mais cela disparaît généralement par la suite.
Où trouver du miel de Manuka de qualité ?
On le trouve principalement dans les magasins bios et herboristeries, mais aussi sur Notre Boutique.
Quel goût à le miel de Manuka ?
Le miel de Manuka n’est pas aussi doux qu’un miel de petit déjeuner.
Selon l’endroit où il est produit il n’aura pas le même gout. De façon générale le miel de Manuka produit sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande est plus doux et surtout plus crémeux. Celui produit sur l’île nord est généralement plus riche avec une meilleure saveur.
La raison de ces légères différences est due au type de sol, la quantité de pluie tombée et la durée de floraison.
Quels sont les bienfaits du miel de Manuka ?
Le miel de Manuka peut être utilisé pour traiter la plupart des problèmes.
En raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires élevées le miel de Manuka est très efficace contre les problèmes au niveau de l’estomac et de l’intestin. Syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, ulcère à l’estomac ainsi qu’indigestion et empoisonnement alimentaire. Le miel de Manuka est aussi très efficace pour booster le système immunitaire et en cas de fatigue générale.
Les propriétés anti-inflammatoires du miel de Manuka aident à réduire les inflammations dans tout le corps. Il est aussi très efficace en cas d’arthrite et plus particulièrement d’ostéo-arthrite.
Il aide aussi à cicatriser les blessures et les plaies persistantes en application externe.
Le miel de Manuka est antimicrobien et antiviral. Il est également un antioxydant qui peut aider à augmenter la vitalité et l’immunité.
Précautions d’emploi
Il n’y a pas d’effets secondaires connus avec le miel de manuka lorsqu’il est utilisé en interne, sauf si vous êtes allergique au miel. Parfois, lorsqu’il est utilisé sur une plaie externe, il peut piquer à cause de son niveau d’activité élevé.
Le miel de Manuka n’est pas adapté pour les bébés jusqu’à 12 mois.
Les diabétiques devraient également éviter ou limiter leur consommation de miel en raison de la forte teneur en glucose.
Virginie dit
Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur le miel de Manuka et j’aimerais savoir s’il est possible de le consommer pendant la grossesse. J’ai un pot de 500g de MGO 400+.
Merci d’avance pour votre réponse.
Virginie
Florence dit
Bonjour !
Etant donné que vous êtes enceinte, il vaut mieux voir avec votre médecin, sachant que c’est un miel « actif »…
Merci !
Flo
imane dit
bonjour, je voulais savoir ce que votre médecin vous as dit et si vous en aviez consommé par avance, merci
meriem dit
Bonjour
J ‘aime bien vous remerciez de votre article , j’ai h pylori qui me provoque des douleurs aussi la constipation aiguee plus des inflammations au niveau des intesteins jevis au usa svp ou est ce que je peux acheter le meil de manuka ?
Quel est le mieux pour mon cas etqui va battre cette H pylori ? car je souffre trop et je n ‘arrive pas a dormir ;ni manger ni vivre normale sans douleurs
ici ils ont les food store ou vous trouvaient les huiles les plantes ect…
Merci d ‘avance de votre reponse
Florence dit
Bonjour,
Je ne sais pas où trouver du Miel de Manuka aux USA, mais vous pouvez en commander en ligne (je donne un lien dans l’article).
Pour le reste, mieux vaut voir avec votre médecin.
Flo
SIM dit
Bonjour,
Je viens d’acheter du miel de Manuka aux USA dans une boutique Vitaminworld.
Il est bio, de bonne qualité
stephanie de manuka-matata.com dit
Bonjour Meriem,
Vous retrouverez facilement le miel de manuka autant en france qu’au Usa sur amazon,
Vous pouvez essayer un miel actif de manuka. Attention donc d’en choisir un au dessus d’un indice de 10. En dessous, il ne sera pas assez fort. J’ai fait un récapitulatif des niveaux d’activité ici http://www.manuka-matata.com/comment-comprendre-labels-umf-iaa-oma-mgo-actif pour mieux comprendre les niveaux d’activité.
Si la maladie est grave, toujours privilégié l’aide d’un médecin plutôt que l’automédication
Cordialement
naouel dit
bonjour,
je viens de voir sur cent pour cent mag le MIEL DE MANUKA et je voudrais savoir s’il est efficace pour enlever les taches pigmentaires et les cicatrices d’acné j’ai tout essayer et cela n’a rien donner merci
Felicie dit
Bounjourr . Desole pour les fautes.je voudrais savoir si le miel de manuka eclerci vraiment les yeux foncé(iris). Dankeeeee
stephanie de manuka-matata.com dit
Bonjour Felicie,
Non, le miel de manuka n’éclaircie pas les iris des yeux.
Il possède de nombreuses qualités, mais celle ci n’en fait pas du tout parti !
Attention à ne pas tout croire ce que vous pouvez lire sur internet.
Cette page est bien écrite et contient des informations fiables.
Cordialement,
sofiane de miel bio dit
je ne savais pas que le miel de manuka ne convenait pas aux femmes enceintes, je n’avais pas posé la question à mon gynéco non plus puisque j’utilisais déjà ce miel bien avant d’être enceinte pour mes aigreurs d’estomac, jusqu’ici tous se passe bien, mes examens sont normaux, et mes échographies aussi. vous savez quels sont les effets secondaires pour les femmes enceintes ou pour le foetus, je précise que je suis à 33 SA
noelle dit
Bonjour j’ai un problème d’ulcère a la jambe qui ne guéri pas , et un staphylocoque doré j’ai donc acheter du miel de manuka indice 18 , j’en ai mis sur l’ulcère mais j’ai du l’enlever de suite car sa me bruler horriblement , je voulais savoir si il était possible de le prendre oralement pour le staphylocoque doré ? a l’avance merci de votre réponse.
cordialement
Florence dit
Bonjour Noelle ! Pour ce type de pathologie, il vaut mieux voir directement avec votre médecin :)
stephanie dit
Bonjour Florence !
J’ai commenté plusieurs cet article, parce qu’il est vraiment complet, donc merci du super travail =)
J’en ai profité pour prendre deux trois infos à l’occasion, et je viens de faire une infographie qui existe un peu grâce à votre travail. DOnc je vous en remercie !
Vous pouvez la trouver ici (http://miel-manuka.fr/bienfaits-miel-manuka), et bien entendu vous pouvez la reprendre sur votre site ;)
Merci encore et bonne soirée
Amicalement,
Stéphanie
Florence dit
Merci beaucoup !
N’hésitez pas à faire un lien vers mon blog depuis votre site ;)
Flo
sissa dit
Bonjour,
J’aurais voulu savoir si le miel de manuka était efficace pour les tâches du à l’acné et ledos cicatrices en creux d’au moins 3 ans? Et en combien de temps obtient on des résultats ?
Merci d’avance :-D
Florence dit
Difficile à dire… Là il faudrait vous renseigner auprès d’un spécialiste.
Stéphanie delarosasse dit
Bonjour,
Avez-vous eu une réponse à votre question ?
Merci
Augenlicht dit
Où peut-on se procurer le miel de manuka ?
Florence dit
Bonsoir Gabrielle,
Je vous donne un lien pour acheter des produits à base de miel de manuka. Vous pouvez aussi aller dans un magasin bio.
http://laboutiquedeflorence.com/etiquette-produit/manuka/
Flo
Cacou dit
Bonjour je suis atteinte du colopathie fonctionnelle avec constipation et gaz ++++ et une très grande fatigue puis je prendre ce miel pour me soulager
Cacou dit
Qui a utiliser ce miel pour les même problèmes que moi et quel étaient l’effet merci
Lady dit
Bonjour
Voilà j’ai des tâches importantes du au soleil et très anciennes sur mon dos je voudrais savoir si le miel de manuka pourrais atténuée voir disparaître les tâches qui me donne un complexe et qui plombe mon moral à zéro
Merci
Gianquinto dit
Bonjour, jai acheté du miel de manuka 400 j’ai une infection pulmonaire et je suis traitement par antibiotiques, mais je n’arrive pas à m’en sortir. Puis je prendre le miel de manuka en même temps que les antibiotiques ?
Merci de votre réponse
Kimya dit
Bonjour
Je voulais savoir quel miel me préconisez vous contre la polyarthrite.
Merci.
Marin Lida dit
bonjour .j’ai acheter le miel Maluka 18+ .est-ce que est bon contra le helicobacter Pilory…comment c’utiliser?merci de votre repons
Florence dit
Bonjour,
Pour Helicobacter il faudrait du miel de Manuka MGO™ 550+, il possède le niveau d’activité le plus élevé. Il est préconisé dans le traitement d’infections bactériennes très résistantes. En usage interne : prendre 2 à 3 cuillères à café de miel le matin et le soir avant les repas.
Belkacem dit
Bonjour tout le monde…
J’aimerais savoir si le miel de manuka est efficace contre les fissures anales
Merci de me répondre
SENE dit
je viens d;acheter du miel de manuka bio k factor 16 pour des problemes gastriques soit oesaphagite stade 1 gastrite chronique et bulbite minime (je n,ai pas la bacterie HP)
Donc digestion difficile aigreurs estomac brulure etc
comment utiliser ce miel qui est tout de meme tres cher
Florence dit
Bonjour,
Administration:
Usage interne: 2 -3 cuillerées à café par jour, de préférence avant les repas. Déconseillé aux enfants de moins d’un an.
Usage externe: Appliquer directement sur la peau.
Usage cosmétique: comme ingrédient dans les divers masques cosmétiques.