Voici quelques idées de menus pour les fêtes de fin d’année (ou quand vous voulez !)…
Ces menus et recettes sont compatibles avec la méthode Je Mange, Je Mincis, avec peut-être quelques écarts mais rien de méchant. Et puis après tout, c’est la fête ! :)
Bon Appétit !
Florence
Menu Tiers 1
- Apéro : Bouchées de gambas au concombre -ou- Dips de légumes frais
- Entrée : Huitres et saumon fumé
- Plat : Papillotes de poisson gingembre frais et feuilles de Kaffir
- Dessert : Aspic de fruits rouges
Menu Tiers 2 et 3
- Apéro : Dips de légumes frais
- Entrée : Noix de St jacques sur lit de poireaux -ou- Verrines d’avocat et crabe
- Plat : Saumon au champagne -ou- Dinde rôtie à la sauge
- Dessert : Bûche légère au coulis de fruits rouges -ou- Bûche légère petits suisses et framboises
Quelques Idées et Notes :
- Pensez au plateau de fruits de mer (compatible avec tous les tiers).
- La dorade au four avec tomates à la provençale est également une recette facile à faire et 100% compatible avec la méthode.
- En dessert, pourquoi pas une salade de fruits frais ? (Si vous n’avez pas consommé trop de sucre dans la journée)
Les Recettes
Dips de légumes frais
- Quantité : 8 Personnes
- Préparation : 10 min
- Repos : 2 h
Ingrédients :
Pour la sauce :
- 200 grs de fromage blanc à 0% de MG
- 1 gousse d’ail
- 3 branches de persil plat
- Quelques brins de ciboulette
- 1 c. à café de moutarde de Dijon (sauf tiers 1)
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin
- 1 c. à soupe jus de citron
- Sel et poivre
Pour les légumes :
- 8 carottes
- 1 botte de radis
- 4 branches de céleri
- 1/2 chou-fleur
- 1 poivron rouge
- 1 petit brocoli
Préparation :
Préparez la sauce : Mixez la gousse d’ail dégermée avec le persil. Dans un bol, mélangez le fromage blanc, la moutarde, le vinaigre, le jus de citron, l’ail, le persil et la ciboulette ciselée. Salez, poivrez et mélangez bien. Couvrez le bol et mettez-le au réfrigérateur au minimum 2 heures.
Préparez un plateau de crudités : Épluchez-les carottes à l’aide d’un économe puis coupez-les dans le sens de la longueur pour en faire des bâtonnets. Lavez bien les radis et coupez-leur le bout des fanes. Lavez les tomates cerise puis égouttez-les avant de les mettre dans un bol. Séparez le chou-fleur et le brocoli en petits bouquets. Lavez bien le poivron, retirez-en les graines et coupez le en bâtonnets. Lavez les branches de céleri et coupez-les dans le sens de la longueur.
Une fois que tous vos légumes sont prêts, trempez-les dans la sauce.
Noix de coquilles Saint Jacques sur lit de poireaux
- Quantité : 8 Personnes
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 1 h
Ingrédients :
- 24 noix de coquilles Saint Jacques avec leur corail
- 7 poireaux
- 6 échalotes
- Margarine allégée spéciale cuisson
- 40 cl de fromage blanc 0%
- 1 citron jaune
- 1 cuillère à café de poudre de curry
- 10 cl de vin blanc sec
- Sel, fleur de sel et poivre
Préparation :
Lavez les poireaux, émincez les blancs et ne conservez à part que le vert d’un seul poireau taillé en lanières. Dans une casserole, mettez un peu de margarine. Faites-y revenir les blancs de poireau. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu bien doux un quart d’heure. Pressez le jus du citron, ajoutez-le aux poireaux et prolongez la cuisson à feu très doux pendant 30 mn.
Coupez les échalotes en deux dans le sens de la longueur. Dans une sauteuse mettez un peu de margarine, faites revenir les échalotes et les verts de poireaux à feu assez vif sans laisser brûler. Otez-les de la sauteuse et essuyez-la au papier absorbant.
Dans cette même sauteuse, faites fondre la margarine et faites-y dorer les noix de coquille Saint-Jacques dessus dessous 2 mn par face. Salez, poivrez et réservez au chaud.
Dans la même sauteuse, sur un feu très doux, versez le fromage blanc, la poudre de curry, le vin blanc, salez, poivrez. Remuez au fouet et laissez réduire sans laisser bouillir.
Sur chaque assiette chaude, dressez un lit de blanc de poireaux fondant, échalotes et lanières de vert de poireau et 3 cuillères à soupe de sauce. Disposez dessus 3 noix de coquilles Saint Jacques avec une pincée de fleur de sel.
Verrines d’avocat au crabe
- Quantité : 4 Personnes
- Préparation : 15 min
- Repos : 15 min
Ingrédients :
- 2 avocats bien mûrs
- 8 crevettes décortiquées
- 1 boîte de miettes de crabe
- 1 citron vert
- 20 cl de fromage blanc 0 %
- Quelques gouttes de tabasco
- Sel
Préparation :
Coupez les avocats en deux et ôtez-leur le noyau. Prélevez la chair d’avocat et écrasez-la à l’aide d’une fourchette. Égouttez le crabe. Dans un saladier, mélangez l’avocat et le crabe à la fourchette. Arrosez le tout de jus du citron. Incorporez le fromage blanc. Ajoutez le tabasco et salez.
Répartissez dans 4 petits verres. Décorez avec les crevettes.
Saumon au Champagne
- Quantité : 4 Personnes
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 40 min
Ingrédients :
- 4 darnes de saumon frais (de 200 à 250 g chacune)
- 2 oignons hachés
- 25 cl de champagne brut
- 200 grs de margarine
- 2 jaunes d’oeufs
- Un peu de jus de citron
- Sel, poivre
Préparation :
Faites revenir l’oignon hâché dans un peu de margarine. Lorsque l’oignon commence à devenir translucide, versez le Champagne. Salez légèrement et déposez les darnes de saumon. Laissez-les cuire à feu doux dans ce jus pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, faites fondre la margarine restante dans une casserole à feu très lent. Battez les jaunes d’oeufs pour les incorporer à la margarine fondue. Ajoutez à l’ensemble une cuillère à soupe de jus de citron et quelques pincées de sel et de poivre.
Otez le saumon du feu. Retirez la peau et les arêtes. Disposez les darnes dans un plat à gratin.
Laissez réduire à feu doux le jus restant de la cuisson du saumon. Ajoutez-lui le mélange margarine et jaunes d’oeufs. Passez la sauce ainsi réalisée au chinois avant d’en napper les darnes.
Enfournez pour une quinzaine de minutes en arrosant régulièrement le saumon avec la sauce.
Dinde Rôtie de Noël à la sauge
- Quantité : 8 Personnes
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 3 h /3h30
Ingrédients :
- 1 belle dinde de 5kg
- 1 bouquet de romarin
- 1 bouquet de sauge
- 1 pomme coupée en quartiers
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 50 grs de margarine
Préparation :
Otez les abats et le cou de la dinde. Rincez la dinde à l’eau froide et séchez-la avec précaution. Soulevez la peau des blancs de la dinde pour glisser entre la chair et la peau les feuilles de romarin et de sauge. Puis lissez la peau de sorte à la remettre en place. Disposez les quartiers de pommes, l’oignon coupé en deux et la tige de céleri coupée en quatre dans la cavité laissée par le cou de la dinde.
Disposez la dinde dans un plat allant au four en l’enduisant de margarine fondue. Utilisez un pinceau. Couvrez la dinde de papier cuisson ou de papier aluminium.
Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pour au moins 3h de cuisson (cela dépendra du poids et du volume de la volaille). La dinde est cuite à point lorsque sa température au centre de la chair atteint les 80°C. Commencez à en mesurer la température au terme de 3h de cuisson. Prolongez si besoin jusqu’à 3h30- 3h45. Otez alors la dinde du four, laissez la tiédir un quart d’heure avant de la découper.
Bûche légère au coulis de fruits rouges
- Quantité : 6 Personnes
- Préparation : 35 min
- Cuisson : 10 min
Ingrédients :
Pour la génoise de la bûche :
- 5 œufs
- 3 c. à soupe d’édulcorant liquide spécial cuisson
- 100 grs de farine d’amandes ou de farine complète
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c. à café de margarine allégée spéciale cuisson
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
Pour le coulis de fruits rouges :
- 500 grs de fruits rouges (frais ou surgelés)
- 2 c. à soupe d’édulcorant
- 1/2 verre d’eau
Préparation :
Préparez la génoise de la bûche : Préchauffez le four à 175°C (thermostat 5-6). Mettez dans un saladier les jaunes d’œufs, l’édulcorant liquide et le sucre vanillé. Mélangez bien avec une spatule jusqu’à ce que la pâte blanchisse et forme un « ruban ». Ajoutez la farine, et la levure (tamisez si besoin). Mélangez bien. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la pâte.
Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé graissée avec de la margarine fondue et préalablement posée sur une plaque allant au four. Faites cuire 10 min sans ouvrir la porte du four.
Préparez le coulis de fruits rouges: Pendant la cuisson de la génoise: placez les fruits rouges dans le bol du mixeur avec l’eau et l’édulcorant. Mixez jusqu’à l’obtention d’un coulis homogène.
Préparez la bûche légère : Sortez la génoise, retournez-la sur une grille et ôtez délicatement le papier sulfurisé ; roulez-la délicatement sur elle-même. Maintenez ainsi jusqu’à son complet refroidissement.
Une fois refroidie, déroulez-la délicatement puis étalez-y le coulis de fruits rouges en fines couches. Roulez-là à nouveau et disposez-la sur un plat, jointure en dessous.
Bûche légère petits suisses et framboises
- Quantité : 4 Personnes
- Préparation : 40 min
- Cuisson : 10 min
Ingrédients :
Pour la génoise de la bûche :
- 60 grs de margarine allégée spéciale cuisson
- 3 c. à soupe d’édulcorant liquide spécial cuisson
- 4 œufs
- 75 grs de farine d’amandes ou farine complète
Pour la garniture :
- Famboises surgelées
- 6 petits-suisses 0%
Préparation :
Préparez la génoise de la bûche : Faites préchauffer le four à 180°C. Faites fondre la margarine sur feu doux puis laissez-la refroidir. Fouettez 1 c. à soupe d’édulcorant avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Battez les blancs en neige avec le reste d’édulcorant. Ajoutez deux bonnes cuillerées de « blancs en neige » aux jaunes et mélangez. Ajoutez ensuite la farine puis la margarine. Incorporez en dernier le reste des blancs en neige, délicatement.
Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé graissée avec de la margarine fondue et préalablement posée sur une plaque allant au four. Enfournez 10 minutes.
Préparez la bûche: Pendant la cuisson de la génoise, dans un saladier, mélangez les petits suisses et les framboises. Réservez jusqu’à ce que la génoise soit prête.
Sortez la génoise, retournez-la sur une grille et ôtez délicatement le papier sulfurisé ; roulez-la délicatement sur elle-même. Maintenez ainsi jusqu’à son complet refroidissement.
Déroulez la génoise une fois refroidie, étalez-y le mélange petits suisses-framboises, roulez-la à nouveau et disposez-la sur un plat, jointure en dessous.
Bouchées de gambas au concombre
- Quantité : 6 Personnes
Ingrédients :
- 12 gambas
- 2 concombres
- basilic
- jus de citron
- poivre, sel
Préparation :
Décortiquez 12 gambas.
Pelez et émincez 2 concombres en fines lanières dans la longueur, salez.
Roulez-les et déposez dessus 1 feuille de basilic et 1 gambas.
Assemblez avec une pique.
Versez sur les bouchées un jus de citron, sel et poivre.
Papillotes de poisson au gingembre et feuilles de kaffir
- Quantité : 4 Personnes
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 15 min
Ingrédients :
- 4 filets de poissons blancs (cabillaud, colin, merlan …)
- 5cm de racine de gingembre frais émincé finement
- 4 feuilles de kafir ou de combawa (variété d’agrume très parfumée) à trouver dans les épiceries asiatiques
- 4 petits oignons avec leurs tiges détaillés finement en biais
- Sel, poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 160° (position chaleur tournante).
Disposez les filets de poisson sur des grands carrés de papier cuisson. Ajoutez le gingembre et le kafir. Salez, poivrez. Fermez les papillotes en repliant les feuilles de papier.
Faites cuire environ 15 minutes. Disposez les papillotes sur les assiettes de présentation, ouvrez les et parsemez avec les oignons émincés.
Aspic de fruits rouges
- Quantité : 4 Personnes
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 10 min
- Repos : 3 heures
Ingrédients :
- 700 grs fruits rouges : framboises, cassis, groseilles, mures…frais ou surgelés
- 6 c. à soupe d’aspartam en poudre
- 4 feuilles de gélatine
- 400 ml d’eau
- Quelques feuilles de menthe
Préparation :
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Lavez et équeutez les fruits rouges. Retirez les feuilles de gélatine et laissez-les égoutter.
Dans une casserole, faites chauffer 400ml d’eau sans la faire bouillir, ajoutez l’aspartam et incorporez-y les feuilles de gélatine. Faites chauffer à feu doux jusqu’à dissolution des feuilles, en mélangeant.
Répartissez les fruits dans 4 coupelles individuelles et recouvrez-les de la gelée refroidie (mais encore liquide).
Laissez prendre au réfrigérateur pendant 3 heures.
Vous pouvez décorer chaque coupelle d’une feuille de menthe.
Laisser un commentaire