Les fêtes approchent à grands pas, encore quelques semaines pour anticiper les dégâts !
Et puis, une fois les festivités derrière vous, pourquoi ne pas adopter définitivement ces quelques règles simples pour perdre facilement ce que vous aurez stocké pendant cette période de consommation excessive ?
En route pour les bonnes résolutions avant l’heure !
Astuce n°1 : Convertissez-vous au bento
Qu’est-ce qu’un bento ? Une simple boite hermétique utilisée par les Japonais pour apporter leur déjeuner au bureau. Cela signifie « plateau-repas », et c’est une pratique générale en Asie qui a essaimé jusqu’en Inde, d’emporter son repas du midi pour déjeuner sur le pouce.
Car notre première astuce pour reprendre votre alimentation et votre poids en mains, préparez vous-même vos repas.
De cette façon, vous maîtrisez le nombre de calories que vous consommez, et vous pouvez donner une allure ludique à vos repas, car comme le disait l’écrivain japonais Jun’Ichiro Tanizaki « La nourriture japonaise n’est pas chose qui se mange, mais chose qui se regarde, et mieux, qui se médite ».
En prenant cette bonne habitude de préparer votre repas du lendemain midi après avoir dîné, donc sans être affamé, c’est que vous serez raisonnable et que vous allez commencer de mincir sans faire de régime. (1)
Astuce n°2 : Jamais de double ration !
Si les repas de midi en semaine sont programmés grâce à votre bento, l’habitude de ne pas vous resservir doit s’étendre à vos repas en général. Même chez vous, ne retournez jamais dans le plat pour une seconde tournée : composez votre repas sur un plateau repas, portionnez comme vous le faites en préparant votre bento.
Car bien entendu, pour maigrir, il vous faudra équilibrer votre alimentation. Si l’on retourne dans la cuisine, c’est uniquement pour débarrasser son plateau.
Ainsi, vous n’aurez pas de tentation de manger trop, et vous perdrez du poids sans régime.
Astuce n°3 : Tenez un journal alimentaire
Faites l’acquisition d’un carnet sur lequel vous allez noter tout ce que vous manger : rien de tel pour prendre conscience de ce qui est néfaste pour votre ligne. Inscrivez la taille des portions, expliquer s’il s’agit de plats préparés, noter les accompagnements (sauces, condiments…).
Testé auprès de plus de 100 volontaires, cette astuce a si bien fonctionné que les femmes qui tenaient un journal ont perdu 3 kilos de plus en un an que celles qui n’ont pas noté ce qu’elles mangeaient. (2)
Astuce n°4 : Prenez votre temps
N’attendez pas que votre estomac se mette à gargouiller dans tous les sens pour vous rassasier, sinon vous allez vous jeter sur la nourriture. Lorsque vous avez faim, entre le moment où vous commencez votre repas et celui où votre cerveau perçoit l’information que vous avez assez mangé, il va s’écouler entre 20 et 30 minutes.
Si vous terminez votre dîner avant, votre estomac va se dilater (c’est un organe qui s’adapte à son contenant), et vous allez prendre l’habitude de trop manger. Il est donc crucial de manger assis, lentement, en mâchant consciencieusement. De plus, le fait de mastiquer aide à digérer et réduit les ballonnements, que des avantages (3).
Astuce n°5 : Ne sautez jamais de repas
Sauter des repas lorsque l’on veut maigrir sans régime est contre productif. Tout d’abord, lorsque vous avez l’intention de perdre du poids, c’est un état d’esprit qui s’applique à votre corps tout entier : inconsciemment, votre organisme va stocker car il « sait » que vous allez le priver.
Mais si en plus vous sautez des repas, vous aurez tendance à mieux « profiter » lors du repas suivant. En plus de vous affamer, il semblerait même que sauter des repas ou les prendre trop vite nous rend plus réceptif à une alimentation plus riche et augmente donc notre consommation de calories.
Astuce n°6 : Faites du sport sans en faire
Vous entendez sans arrêt qu’il faut faire 30 minutes de minimum de marche rapide par jour. Vous pensez en être loin ? Voici quelques recommandations qui devraient vous permettre de vous y tenir, voire même d’en faire un peu plus.
Sachez que faire du sport va peser un peu plus lourd sur la balance, mais votre garde-robe vous révélera l’effet inverse : vous sculptez votre silhouette lorsque vous bougez ! Commencez par oublier ascenseurs et escalators, ainsi vous commencez le remodelage de vos muscles fessiers ! Prenez le chemin pour vous rendre au métro ou au bureau d’un pas soutenu pendant 10 minutes, puis 20, c’est un bon début !
Le tout est d’augmenter progressivement la dose de sport, jusqu’à arriver à 20 minutes de marche soutenue trois fois par semaine. Et même les tâches ménagères du weekend vont vous permettre d’éliminer : passer l’aspirateur, laver par terre et repasser sont autant d’activités qui brûlent de l’énergie, raison de plus pour les accomplir de bon cœur ! (4)
Astuce n°7 : Persévérez !
Oui, vous avez bien lu ! Ce simple conseil va vous permettre de changer réellement vos habitudes alimentaires et d’hygiène de vie. Lorsqu’on entame un régime, on est bien souvent tout feu tout flamme : on se prive une semaine de toute matière grasse et on s’inscrit à la salle de sport. C’est de l’énergie et de l’argent de perdus ! Avancez petit à petit, un jour après l’autre.
Commencer par faire vos repas maison, et vos 20 minutes de marche par jour. Le tout est de modifier vos habitudes, sans vous mettre une pression d’enfer qui vous fera abandonner rapidement.
C’est le secret pour maigrir sans être jamais au régime. Votre équilibre alimentaire se forge sur le long terme, allez-y donc lentement, mais sûrement !
Éliane dit
pouvons avoir les tarifs en dollar canadien pour avoir une idée réel des couts merci
Florence dit
Bonsoir !
Vous cherchez le prix de la méthode en dollars Canadiens ?
Si oui, elle est disponible à partir de 23 CAD environ :)
Flo
Caro dit
Bonjour! Merci pour cet article! L’astuce sur le journal alimentaire est surtout génial. Au fait, on peut ne pas faire attnetion à ce qu’on mange, et en même temps être obsédé pas des régimes – paradoxale mais vrai. ce qui aide beaucoup plus que des régimes, c’est l’approche consciente. Je partage un article sur le métabolisme : http://pharmacie-en-ligne-france.com/article/poids-et-m%C3%A9tabolisme – pour moi c’était très utile de comprendre ce qui se passe vraiment dans le corps! Courage à tous!