Certains aliments offrent des quantités impressionnantes d’éléments nutritifs par rapport à ce qu’ils représentent en termes de calories.
Ils peuvent également contenir des composés biologiquement actifs qui sont uniques avec des atouts puissants pour votre santé.
Ces 11 super-aliments sont parmi les plus sains qui existent sur terre.
Jaune d’œuf
Certaines personnes recommandent d’oublier les jaunes d’œuf en raison du cholestérol qu’ils contiennent, mais c’est là un non-sens absolu.
Le jaune est la partie de l’œuf où se concentrent tous les nutriments. La partie blanche de l’œuf contient principalement des protéines.
Par conséquent, mettre de côté le jaune est certainement la chose la plus stupide que vous pourriez faire.
Le cholestérol de notre régime alimentaire n’affecte pas le taux de cholestérol dans le sang et les études montrent que la consommation d’œufs n’a absolument aucun lien avec une quelconque maladie. C’est un vieux mythe qui refuse de mourir.
Il existe très peu d’aliments aussi nourrissants que les œufs. Un œuf contient tous les nutriments nécessaires à la croissance d’un poussin entier.
Les œufs sont riches en :
- Protéines : Un gros œuf contient 6 grammes de protéines de haute qualité avec tous les acides aminés essentiels.
- Lutéine et zéaxanthine : des antioxydants qui sont de puissants protecteurs contre les maladies oculaires.
- Vitamines A, B2, B5, B12 et en fer, phosphore, sélénium et autres.
- Choline : Les œufs sont parmi les meilleures sources alimentaires de choline, ce qui est très important pour la santé du cerveau.
Par ailleurs, les œufs sont élevés concernant l’indice de satiété, ce qui montre combien cet aliment est nourrissant. Des études montrent que manger des œufs au petit déjeuner peut vous aider à perdre beaucoup de poids par rapport à un petit déjeuner composé de bagels.
Le meilleurs choix concerne soit des œufs pondus par des poules élevées en plein air ou enrichis en oméga-3.
En résumé : Les œufs sont parmi les aliments qui ont le plus d’éléments nutritifs existant sur terre. Le jaune contient presque tous les nutriments, le blanc offre plutôt des protéines.
Ail
L’ail fait plus que donner un bon goût. Il est également très nourrissant et contient plusieurs composés bioactifs.
De nombreuses études chez l’homme ont examiné les effets de l’ail sur la santé cardiovasculaire:
- Il a été démontré que l’ail pouvait réduire les triglycérides sanguins et le cholestérol.
- Il peut également réduire l’agrégation plaquettaire, ce qui pourrait théoriquement réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.
- Une étude montre également que l’extrait d’ail peut réduire considérablement la pression artérielle.
L’ail peut aussi tuer les microbes tels que les bactéries et les champignons.
Il a aussi été prouvé que l’un des composés actifs, l’allicine, permet de tuer les super-bactéries SARM, qui deviennent une menace de plus en plus grande pour l’espère humaine en raison de leur résistance aux antibiotiques.
Vous pouvez utiliser l’extrait d’ail en complément alimentaire, ou simplement ajouter de l’ail à vos aliments. L’ail frais est le meilleur, laissez tomber la poudre.
En résumé : L’ail est une plante très savoureuse qui a été beaucoup étudiée en raison de ses bienfaits pour la santé. Plusieurs études montrent que l’ail peut améliorer la santé cardiaque.
Foie
Les êtres humains ont mangé d’autres animaux pendant des centaines de milliers (voire des millions) d’années. Pour cette raison, nous avons été génétiquement adaptés pour manger ces aliments tout au long de l’évolution.
Cependant, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs n’ont pas seulement mangé les muscles des animaux, comme la plupart d’entre nous.
Non, ils mangeaient aussi les organes : le cerveau, les reins, le cœur, la moelle osseuse, le foie et même les testicules.
Les organes sont effectivement les parties les plus nourrissantes de l’animal et le foie l’est encore plus que tous.
Le foie est un organe remarquable qui a des centaines de fonctions. Il concentre également de nombreux nutriments essentiels comme le fer, B12 et quelques autres. Le foie est si nourrissant que certaines personnes l’ont surnommé la multi-vitamine de la nature.
Une portion de 100 grammes de foie de bœuf contient :
- 6,3 fois les apports journaliers recommandés en vitamine A.
- 2 fois les apports journaliers recommandés en riboflavine (B2).
- 12 fois les apports journaliers recommandés en vitamine B12.
- 7 fois les apports journaliers recommandés en cuivre.
- Il contient également des quantités importantes d’autres nutriments comme le folate, B3, B5, B6 et bien d’autres.
Si vous voulez manger comme un vrai chasseur-cueilleur, alors vous devriez manger des abats. Manger du foie seulement un repas par semaine va considérablement augmenter votre apport moyen de nombreux éléments nutritifs essentiels.
En résumé : Les humains se sont adaptés à manger beaucoup d’animaux et cela comprend les abats comme le foie. Manger du foie une fois par semaine va considérablement augmenter votre apport en nutriments clés.
Kale
Le kale est sans doute le légume ayant le plus d’éléments nutritifs que vous puissiez manger, par rapport à son nombre de calories.
Une portion de 100 grammes de Kale contient seulement 50 calories et seulement 10 grammes glucides (dont 2 grammes de fibres).
Il contient 10 fois les apports journaliers recommandés en vitamine K1, deux fois les apports journaliers recommandés en vitamine C et trois fois ceux en vitamine A (à partir de bêta-carotène).
Il est également riche en calcium et en potassium.
Le kale contient les composés bioactifs Sulforophane et indole-3-carbinol (également présents dans les brocolis et dans d’autres légumes verts) pour lesquelles des études en laboratoire et sur des animaux ont prouvé qu’il permettait de lutter contre le cancer.
Le kale peut être encore meilleur pour vous que les épinards, car ces derniers contiennent des oxalates, qui peuvent se lier à certains minéraux comme le calcium dans l’intestin et les empêcher d’être absorbés.
En résumé : le kale est parmi les légumes contenant le plus d’éléments nutritifs que vous puissiez trouver, car il offre une quantité incroyable de nutriments par rapport à sa valeur calorique.
Huile de coco
L’huile de coco est la meilleure huile de cuisson, vous puissiez utiliser.
Elle est presque entièrement constituée de graisses saturées, ce qui la rend très résistante aux chaleurs élevées.
La plupart des acides gras qu’elle contient sont de longueur moyenne, dite triglycérides à chaîne moyenne (TCM).
L’acide gras le plus présent dans l’huile de noix de coco est l’acide laurique à 12 atomes de carbone.
Les triglycérides à chaîne moyenne sont des graisses parfaites pour la perte de poids, car ils peuvent augmenter la satiété et stimuler le métabolisme par rapport à d’autres matières grasses.
En outre, il a été prouvé que l’acide laurique avait des propriétés antimicrobiennes et était un tueur efficace des agents pathogènes tels que les bactéries, virus et champignons.
L’huile de coco contribue également à l’amélioration des facteurs de risque cardio-vasculaire tels que le cholestérol et les triglycérides.
En résumé : L’huile de coco est le meilleur choix pour la cuisson à chaleurs élevées. Elle offre aussi des avantages non-négligeables pour la santé et peut vous aider à perdre du poids par rapport à d’autres matières grasses.
Patates douces
Les patates douces sont très riches en éléments nutritifs et riche en nutriments essentiels comme la vitamine A, la vitamine C et le potassium.
Ils sont aussi relativement riche en fibres, une portion de 100 grammes fournissant environ 3 grammes.
Si vous voulez manger des glucides, alors vous devriez certainement vous en tenir à ceux qui semblent plus sains comme ceux des patates douces.
En résumé : Les patates douces sont, sans aucun doute, parmi les féculents les plus sains.
Myrtilles
Les myrtilles sont incroyablement savoureuses et assez riches en éléments nutritifs par rapport à leur valeur calorique.
Les myrtilles sont excellentes, de par leur teneur en antioxydants. L’ORAC, qui mesure la valeur anti-oxydante des aliments les placent d’ailleurs sur les premières marches du podium.
Une étude chez les hommes et les femmes présentant un syndrome métabolique obèse a montré que les myrtilles abaissaient de manière significative la pression sanguine et les marqueurs de cholestérol LDL oxydé.
Une autre étude chez les personnes âgées a démontré que les myrtilles pouvaient améliorer la capacité mémorielle.
Par ailleurs, on trouve beaucoup d’études sur des animaux et en laboratoire qui montrent que les composés des myrtilles peuvent aider à prévenir le cancer.
Ils sont aussi relativement faibles en glucides, ce qui rend ce fruit idéal pour les gens qui suivent un régime à faible teneur en glucides.
En résumé : Les myrtilles sont très riches en antioxydants et ont une teneur relativement faible en glucides, ce qui les rend parfaites pour les personnes suivant des régimes à faible IG.
Algues
L’iode est un élément qui manque souvent dans les régimes alimentaires modernes.
Ce nutriment est essentiel pour la santé de la thyroïde et la thyroïde est très importante pour la santé au niveau du corps entier.
Une carence en iode peut entraîner une hypothyroïdie, la fatigue, une retard mental et de nombreuses maladies.
Malheureusement, la plupart des aliments que nous mangeons aujourd’hui sont relativement faibles en iode. Toutefois, beaucoup d’iode se concentre dans la mer et les fruits de mer sont d’excellentes sources de ce nutriment.
Une excellente façon de vous assurer que vous ne manquez pas d’iode est de manger des algues une fois ou deux fois par semaine. C’est en fait très savoureux. Comme alternative, vous pouvez compléter avec des comprimés de varech, qui sont relativement peu chers et vous fournira toute l’iode dont vous avez besoin.
En résumé : Les algues sont une excellente source d’iode, un élément nutritif qui fait défaut dans l’alimentation moderne et qui est incroyablement importante pour la santé de la thyroïde.
Saumon
Le saumon est l’un des poissons « gras » – ce qui signifie qu’il contient une proportion importante de calories sous forme de graisses.
Ces graisses sont principalement les acides gras oméga-3, que la plupart des gens ne consomment pas en quantité suffisante.
Manger du poisson gras comme le saumon 1 à 2 fois par semaine satisfait à peu près les besoins de votre organisme en acides gras oméga-3.
De plus, le saumon est très riche en protéines de très bonne qualité et renferme de nombreux nutriments. Il comprend notamment du potassium, du sélénium, mais aussi des vitamines B1, B3, B6 et B12.
Manger du poisson gras régulièrement est associé à un risque moindre de démence et de maladies cardiovasculaires.
Si vous pouvez en acheter, le saumon sauvage est meilleur. Sinon, le saumon d’élevage est une alternative moins chère mais toujours très saine.
En résumé : Le saumon est très riche en oméga-3, en acides gras et en nutriments. C’est une bonne idée de manger du poisson gras une fois ou deux fois par semaine.
Huile de foie de morue
La façon la plus facile d’ajouter des oméga-3 à votre régime alimentaire est de le compléter avec de l’huile de poisson.
La meilleure huile de poisson est de l’huile de foie de morue.
Une cuillère à soupe de celle-ci contient un total de 2,6g d’acides gras oméga-3, ce qui est plus que l’apport quotidien recommandé.
C’est aussi la seule bonne source de vitamine D3 dans le régime alimentaire.
Une cuillère à soupe d’huile apporte effectivement 1 350 UI, ce qui est plus du double de l’apport quotidien recommandé. Cela peut être suffisant pour prévenir les symptômes de carence chez la plupart des gens.
Beaucoup de personnes dans les pays occidentaux, en particulier ceux qui vivent dans des climats nordiques, manquent de cette vitamine. Une carence en D3 peut avoir diverses conséquences, y compris un risque accru de cancer et de diabète.
L’huile de foie de morue est également très riche en vitamine A, une cuillère à soupe fournit 13 500 UI ou presque le triple de l’apport quotidien recommandé.
Si vous ne consommez pas beaucoup d’oméga-3 dans les aliments d’origine animale, alors envisagez de compléter avec une cuillère à soupe d’huile de foie de morue chaque jour.
En résumé : L’huile de foie de morue est l’une des meilleures sources en acides gras d’oméga-3, vitamine D3 et vitamine A.
Bœuf nourri à l’herbe
Même si elle été diabolisée dans le passé, la viande est effectivement très saine.
Les humains ont mangé la viande tout au long de l’évolution … et nous sommes littéralement composés de viande.
Malgré l’épouvantail que certains mettent à dessein, les études montrent que la viande rouge non traitée n’élève pas votre risque de maladie.
La viande est parmi les meilleures sources de protéines, elle est riche en acides gras sains et renferment beaucoup de vitamines et de minéraux. C’est aussi une bonne source de créatine, de carnosine et de carnitine, ainsi que d’autres nutriments uniques que vous ne pouvez pas obtenir en consommant des aliments issus de plantes.
Si vous le pouvez, c’est de loin la meilleure chose de manger la viande d’animaux qui ont été nourris naturellement, comme le bœuf nourri à l’herbe.
Comparé au bœuf élevé au grain, le bœuf nourri à l’herbe contient plusieurs acides gras oméga-3, plus de CLA, plus d’antioxydants, plus de vitamines et de minéraux.
Si vous ne pouvez pas acheter de bœufs nourris à l’herbe pour une raison quelconque, manger la viande de grain est toujours une alternative saine.
djerrad dit
Merci pour ce travail précieux