La Stévia est un édulcorant naturel qui est en train d’envahir tous les repas de ceux qui font attention à leur ligne et à ce qu’ils consomment.
Petit tour d’horizon de ce nouvel édulcorant que l’on voit partout !
La Stévia est un édulcorant naturel et sans calorie
La Stévia est une plante provenant d’Amérique du Sud. Elle possède un pouvoir sucrant supérieur à plus de 200 fois à celui du sucre. La feuille de la plante est séchée avant d’être réduite en poudre.
La Stévia est donc une herbe 100 % naturelle, sans calories mais également sans glucides. Alors qu’elle est autorisée dans de nombreux pays depuis bien longtemps, elle ne l’est que depuis 2009 en France.
Mais depuis cette date, l’engouement pour cet édulcorant naturel ne cesse de croître. La Stévia est considérée par les experts comme bien plus saine que le très connu aspartame et même que le sucre traditionnel.
En conclusion : La Stévia est idéale pour tous ceux qui veulent manger sucré sans calories. Elle n’a pas d’effets secondaires et son pouvoir sucrant est impressionnant ! Elle est donc parfaire dans le cadre d’un régime et compatible avec le régime IG bas.
La Stévia peut réduire la pression sanguine
Les feuilles de Stévia possèdent une substance appelée stévioside. De nombreuses études ont montré que le stévioside a un effet vasodilatateur. Celui-ci a la propriété de dilater les vaisseaux sanguins. Plusieurs études ont été menées sur la Stévia et l’hypertension.
Celle de Haebisch a eu pour principe d’administrer 200 mg de stéviose à des sujets sains. La pression artérielle de ces personnes a diminué ainsi que leur fréquence cardiaque.
L’étude de Chan est la plus connue. Elle a été réalisée en 2000 et a duré deux années. Elle a été menée sur 168 personnes souffrant d’hypertension artérielle modérée. Un premier groupe a avalé 3 capsules contenant 500 mg de stévioside tous les jours durant deux ans. Un second groupe n’a reçu que du placebo.
L’étude a démontré que le premier groupe a eu de larges améliorations au niveau de leur hypertension artérielle. Le second groupe, quant à lui, n’a eu aucun changement. Le premier groupe a donc vu sa pression systolique baisser et sa pression diastolique baisser également. De plus, cet effet a été maintenu plusieurs années après la fin de l’étude de Chan.
En conclusion : les études le démontrent clairement. Consommer de la Stévia diminue considérablement la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension légère ou modérée (d’environ 7 %).
La Stévia peut améliorer le contrôle de la glycémie chez les diabétiques
La Stévia augmente la tolérance au glucose et abaisse le taux de glucose sanguin. C’est ce que met en avant une étude réalisée à petite échelle sur 16 personnes volontaires. Une autre étude danoise a démontré que des personnes consommant 1 g de Stévia (91 % de stéviosides) ont amélioré leur glycémie après un repas type.
Mais plus d’études doivent être réalisées. Dans tous les cas, il faut savoir que la Stévia est utilisée depuis des décennies pour traiter le diabète en Amérique du Sud.
En conclusion : la Stévia a un indice glycémique de 0. Elle permet donc aux diabétiques de ne pas renoncer au goût du sucré malgré leur maladie et surtout de contrôler leur glycémie
La Stévia a des bienfaits sur la santé des animaux
Beaucoup d’études sur la Stévia ont été réalisées sur des animaux. Les bienfaits de la Stévia sur la santé des animaux est donc bien réel. Elle a par exemple ralenti la croissance de cancer de la peau chez des souris.
Une étude a démontré que de très fortes doses de stéviol à 90 % pur administrées à des hamsters et des souris réduisaient la formation de cellules cancéreuses dans la moelle des os.
En conclusion : Si les animaux ressentent les bienfaits de la Stévia, c’est un bon présage pour notre santé et les études qui risquent d’être effectuées pendant de longues années encore nous apporteront encore de bonnes nouvelles concernant la Stévia.
La Stévia semble être sans danger pour les humains
Avant d’être autorisée en France, la Stévia a subi de nombreux tests et a fait l’objet de dizaines d’études. Le fait qu’elle soit autorisée peut nous amener à penser qu’elle est sans danger pour nous. Et c’est le cas.
En 2008, la FDA ( Food and Drug Administration) a mené une grande étude avec beaucoup de recul et de nombreuses données. Elle a déclaré qu’elle ne voyait aucune objection à l’utilisation de la Stévia. Elle a mis l’accent sur le fait que la Stévia n’a pas d’effets secondaires, et ne comporte aucun risque pour notre santé !
En conclusion : La Stévia est un produit sain et naturel et sans danger pour notre santé. Elle a tous les avantages du sucre sans en avoir les inconvénients !
Conclusion
Si vous ne pouvez pas vous empêcher de « sucrer » quelque chose, la Stévia est de loin votre meilleur choix.
Le goût peut varier grandement d’une marque à l’autre. N’hésitez donc pas à en tester plusieurs.
Laisser un commentaire