Les enfants ou les adolescents peuvent avoir quelques kilos à perdre. Il faut faire très attention en choisissant le régime qu’ils vont faire.
Un régime pour adulte ne doit pas être suivit par un adolescent sans l’avis d’un médecin. Le régime IG peut être la solution pour les enfants.
Le régime IG diffère des autres régimes
Mettre un enfant ou un adolescent au régime ne doit pas être pris à la légère et il ne faut pas faire n’importe quoi. Un régime trop strict, hypocalorique, hyperprotéiné ou complétement loufoque peut avoir de lourdes conséquences.
Trop de privations vont entraîner une frustration chez l’enfant qui peut le pousser à la dépression. De plus, un régime trop strict peut apporter des carences à l’organisme et ce n’est pas bon pour sa santé.
Il faut que l’enfant apprenne à changer ses habitudes alimentaires, à manger sain et équilibré. C’est là qu’entre en jeu le régime index glycémique.
Le principe de cette méthode est simple. Il permet de contrôler la qualité des glucides que l’on consomme. Il ne faut donc pas les bannir mais plutôt les choisir en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang.
Cette capacité est mesurée grâce à l’index glycémique. Les glucides qui ont un IG élevé font monter rapidement la glycémie. Ceux avec un IG bas ont peu d’influence sur la glycémie.
Lorsque l’on consomme des aliments avec un IG élevé, le pancréas va sécréter une grande quantité d’insuline dans le sang. Celle-ci va favoriser le stockage des graisses.
Consommer des glucides à faible index glycémique va donc permettre de brûler les graisses, de perdre du poids et de stabiliser celui-ci.
Pourquoi est-il conseillé pour les enfants et les adolescents
Avec un régime IG, votre enfant va perdre du poids sur du long terme et donc petit à petit. Il ne reprendra pas le poids perdu et ne connaîtra donc pas l’effet yo-yo comme c’est souvent le cas avec la plupart des régimes.
Avec cette méthode, il n’aura pas besoin de compter les calories, ce qui dans le cas contraire peut être frustrant et difficile pour un enfant ou un adolescent. Elle possède également moins de contraintes au niveau des restrictions. L’enfant aura moins l’impression d’être au régime contrairement à certaines méthodes plus strictes et aura moins l’envie de céder aux grignotages.
Il ne souffrira d’aucune carence, ne sera pas fatigué et il pourra mener une vie normale.
Quelques conseils pour tenir sur la durée
Le surpoids peut être une grande cause de souffrance et de mal-être pour un enfant ou un adolescent. Les moqueries et le regard des autres sont terribles à cet âge-là. Il est donc important qu’il perde du poids mais il ne faut pas le priver de quelques récompenses et même de quelques écarts.
Vous pouvez par exemple choisir un jour de la semaine où il ne fera pas la méthode.
Autorisez-lui de temps en temps un petit écart. Tout effort mérite une récompense.
Ne décidez pas seul de faire faire un régime à votre enfant. Consultez toujours un médecin avant.
La méthode IG comporte 3 paliers. Certains enfants pourront commencer au deuxième s’ils n’ont pas beaucoup de poids à perdre par exemple.
Il n’est pas facile pour un enfant ou un adolescent d’avoir quelques kilos en trop et d’accepter de faire un régime.
Avec la méthode IG, il pourra manger à sa faim et apprendra de nouvelles habitudes alimentaires. De plus, la méthode peut être suivie par toute la famille. Cela pourra l’encourager de voir que tout le monde mange comme lui.
Laisser un commentaire