Lors de la prévention et le traitement du diabète, les aliments que l’on consomme ont un rôle principal. Sans être diététicien, le diabétique doit avoir une bonne connaissance des aliments.
Opter pour un régime index glycémique va lui faciliter grandement la tâche !
L’importance de l’alimentation pour un diabétique
Lorsque l’on est diabétique, la surveillance et le contrôle de l’alimentation est fondamental. L’alimentation est un véritable traitement tout comme les médicaments et sa surveillance est essentielle pour éviter des modifications trop importantes de la glycémie. S’il n’y a pas cette surveillance, les complications du diabète peuvent être très graves.
Il ne faut pas faire de régime trop sévère mais plutôt un régime IG. De nombreuses études ont prouvé son efficacité dans le cadre d’un diabète.
De nombreux diabétiques ont consommé des aliments glucidiques à chaque repas. Pendant des années, on leur a dit de consommer notamment du pain, des pâtes et des pommes de terre pour éviter des hypoglycémies.
Le résultat est qu’à force d’en consommer, beaucoup de diabétiques se sont retrouvés en surpoids. Et leur glycémie a du mal à se réguler.
Comment le régime IG est efficace dans le cas d’un diabète ?
L’IG des aliments a permis de démontrer que les différentes sortes de glucides n’ont pas tous le même impact au niveau de la glycémie. En effet, un aliment avec un index glycémique élevé va augmenter le niveau de sucre dans le sang contrairement à ceux avec un index glycémique bas.
Les aliments sont classés en trois catégories sur une échelle de 0 à 100 :
- Les aliments avec un IG faible : 39 et moins
- Les aliments avec un IG moyen : entre 40 et 59
- Les aliments avec un IG élevé : 60 et plus
Avec un régime IG, vous allez apprendre facilement les ordres de grandeur des index glycémique pour ce qui est des aliments les plus consommés. Vous allez apprendre à manger varier tout en tenant compte du fait que vous ayez du diabète.
Vous n’allez pas rester bloquer qu’à quelques aliments de base comme cela peut être le cas par peur pour beaucoup de diabétiques.
Vous trouverez ici, un tableau avec les IG de nombreux aliments.
Le régime IG peut être un vrai allié lorsque l’on a du diabète. Il correspond exactement aux problèmes des diabétiques et leur problème majeur de pallier les insuffisances de leur système de régulation de la glycémie.
Laisser un commentaire