Lorsque l’on a un taux de cholestérol élevé, la première chose que l’on doit faire c’est d’apprendre à mieux manger.
Pour cela, il existe quelques règles à respecter, des aliments à privilégier, de nouvelles habitudes à prendre, etc.
Le cholestérol : l’ennemi de nos artères
Le cholestérol fait souvent parler de lui, surtout lorsque l’on a des analyses à faire. On peut même dire qu’on le redoute, qu’on sait qu’il faut l’éviter mais généralement, on en sait pas plus. Il est pourtant indispensable au fonctionnement de notre corps.
C’est en fait une graisse qui est fabriquée pour un tiers par l’alimentation et pour deux tiers par le foie. Il est présent dans la paroi des cellules et il leur donne de la souplesse et de la force. Afin d’atteindre les différents organes, il va utiliser des transporteurs que l’on appelle les HDL ou « bon cholestérol ».
Quand ceux-ci fonctionnent mal, le taux de cholestérol dans le sang va augmenter. Il va former des plaques qui vont boucher petit à petit les artères. C’est pourquoi on parle de mauvais cholestérol.
Les mauvaises habitudes alimentaires sont la première cause qui fait que le taux de cholestérol va augmenter mais également le stress, certains médicaments ou le surpoids. Dans tous les cas, quelle qu’en soit la cause, il va falloir changer son alimentation et donc faire un regime anti cholesterol.
Quel régime choisir pour faire baisser son taux de cholestérol ?
Lorsque l’on est en surpoids, que l’on souhaite perdre ses kilos de grossesse ou simplement perdre quelques rondeurs, il existe des dizaines de régime. Si certains peuvent être efficaces, ils sont rarement conçus pour faire baisser votre taux de cholestérol. Il vous faut donc en trouver un qui vous fasse perdre du poids tout en ayant une alimentation adaptée à votre problème de cholestérol.
Un régime a pourtant fait ses preuves dans ce domaine. C’est le régime Index Glycémique (IG).
Son principe de base est simple : il consiste à supprimer de vos menus, les aliments qui contiennent trop de glucose. Il est basé sur l’analyse de l’index glycémique de tous les aliments. Cela correspond à la vitesse avec laquelle les aliments sont assimilés par l’organisme.
Un régime IG implique un index glycémique le plus bas possible. Ainsi, plus un aliment à un index proche de 100, plus notre organisme aura tendance à le transformer en graisse. Un aliment qui a un index proche de 0 aura un effet inverse car l’organisme va le brûler et ainsi favoriser la perte de poids. Avec ce genre de régime, il n’est donc pas question de manger moins mais de manger mieux, sans compter les calories et sans peser les aliments.
Certaines études démontrent qu’avoir une alimentation à faible index glycémique va aider tous ceux qui veulent réduire leur taux de mauvais cholestérol tout en augmentant le taux de bon cholestérol qui va aider à prévenir le blocage des artères.
En prenant en considération la valeur IG de chaque plat, vous n’allez pas vous priver, vous allez maigrir doucement mais durablement et écarter tous risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète.
Découvrez la méthode « Je Mange, Je Mincis », basée sur le régime IG et la dissociation des aliments en cliquant ICI.
Les aliments à consommer
Certains aliments ont le pouvoir de faire baisser le cholestérol et sont donc à inclure dans vos repas :
- Le son d’avoine : il va traiter et prévenir le cholestérol. Il a le pouvoir d’augmenter le bon cholestérol et de faire chuter le mauvais qui va encrasser vos artères. On le consomme surtout en galette.
- La carotte : selon une étude, 200 grammes de carottes crues consommées chaque jour pourraient faire chuter le taux de cholestérol de 11 %. Elle a également un rôle préventif.
- La pomme : ses bienfaits sont connus dans le cadre d’un régime alimentaire. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle peut normaliser un taux excessif de cholestérol.
- La sardine : comme tous les poissons dits gras, elle a une action anti-cholestérol car elle contient des acides gras qui protègent des maladies cardio-vasculaires.
- L’ail : en consommer a des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol et sur la fluidité sanguine. Il va réduire l’agrégation plaquettaire et va éviter la formation de caillots.
- L’avocat : aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’apporte pas un seul gramme de cholestérol. Au contraire, il apporte même des acides gras bénéfiques aux artères.
Que faire en pratique ?
Pour diminuer votre taux de cholestérol, vous devez réduire la quantité de matières grasses que vous utilisez pour cuisiner. Vous pouvez remplacer la crème, les margarines et le beurre par des huiles végétales.
- Privilégiez les viandes maigres, le poisson et les produits laitiers allégés en matières grasses
- Limitez les aliments qui apportent des graisses saturées
- Mangez des fruits et des légumes, limiter l’alcool et le tabac
- Utilisez un complément alimentaire naturel pour obtenir des résultats plus rapides
Avoir un taux de cholestérol élevé peut avoir des conséquences graves pour votre santé si vous n’agissez pas. D’où l’importance de changer son alimentation, d’opter pour des habitudes saines et de choisir un rééquilibrage alimentaire adapté !
nathalie dit
merci pr cet article ça me permet de prendre soin de moi et faire conaitre a mon entourage .
bonne continuation merci