Les protéines végétales sont de plus en plus conseillées lorsque l’on souhaite perdre du poids ou tout simplement lorsque l’on veut mieux s’alimenter. Les diététiciens et les nutritionnistes les préfèrent de plus en plus aux protéines animales !
=> Spiruline Biologique : Le plus puissant des aliments, riche en protéines végétale et en fer, pour retrouver forme et vitalité
Les protéines végétales : des alliées minceur
Le grignotage est notre pire ennemi lorsque l’on veut perdre du poids. Il est souvent causé par une alimentation insuffisante, mal répartie ou déséquilibrée. Les protéines végétales sont riches en fibres et en glucides complexes.
Si vous en consommez à chaque repas, elles vont procurer un effet rassasiant important et vous ne ressentirez pas l’envie de grignoter au cours de la journée.
De plus, les protéines végétales ont un index glycémique bas. Elles augmentent donc peu la glycémie ce qui a pour conséquence un meilleur contrôle de la faim et donc du poids.
Les protéines végétales sont pauvres en graisses, apportent de l’énergie et facilitent le transit intestinal. Elles sont donc des alliées à ne pas négliger dans un régime.
Où trouver les protéines végétales ?
On connait tous les protéines animales mais pas forcément les protéines végétales car on en parle moins. Elles sont pourtant dans un grand nombre d’aliments du quotidien. On retrouve principalement les protéines végétales dans :
- Les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots verts et blancs, fèves et les pois cassés
- Les céréales : le blé (pain, pâtes, biscottes), riz, orge, millet, sarrasin, maïs, seigle, avoine et le quinoa
- Les graines oléagineuses : sésame, colza, citrouille, lin, melon, courge, tournesol, arachide
- Les fruits oléagineux : noix, amandes, cacahuètes, pistaches, pignons de pin ou noisettes
- Les pommes de terre et les champignons
La complémentarité des protéines
On conseille souvent de consommer des protéines animales parce qu’elles sont « complètes ». Elles fournissent donc tous les acides aminés essentiels à notre organisme. A l’inverse, les protéines végétales sont « incomplètes » car elles ne fournissent pas tous les acides aminés essentiels.
Pourtant, on constate que les végétariens se portent à merveille alors qu’ils ne consomment pas de protéines animales. Pourquoi ? La réponse est très simple. Il manque souvent un acide essentiel à une protéine végétale.
Par exemple, les céréales manquent souvent de lysine alors que pour les légumineuses, c’est la méthionine qui leur fait défaut. Si on les consomme ensemble, l’organisme aura les 8 acides aminés dont il a besoin.
Voici quelques exemples de combinaison possible :
- Céréales + légumineuses : salade de riz et lentilles, couscous aux pois chiches, pâtes et haricots secs, soja et riz, maïs et haricots rouges.
- Légumineuses + graines : salade de lentilles aux graines de tournesol, tofu aux amandes.
Il suffit donc de manger plusieurs types de protéines végétales au quotidien. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de les consommer dans le même repas mais simplement dans une même journée !
Souvent oubliées de nos habitudes alimentaires, les protéines végétales sont pourtant importantes pour perdre du poids grâce à leur effet rassasiant et leur faible Index Glycémique.
Laisser un commentaire