Lorsque l’on fait attention à sa ligne ou que l’on veut perdre du poids, une phrase revient souvent dans les conversations : manger gras et sucré fait grossir. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ce type de nourriture nous donne encore plus faim une fois avalée !
Pourquoi manger gras et sucré donne faim ?
Certains aliments de notre quotidien nous donnent faim au lieu de nous rassasier. Et cela, même si notre estomac est plein. Cela peut sembler étonnant, mais pourtant c’est le cas et de plus en plus d’études le démontrent.
Parmi ces aliments, on retrouve le sucre, présent dans de nombreux produits alimentaires. Le sucre appelle le sucre !
Pour avoir un exemple précis, une étude a été réalisée à l’Université d’Harvard en 2013. Une chercheuse a demandé à deux groupes de personnes en surpoids de boire un milk-shake.
Ainsi, un groupe a bu un milk-shake a index glycémique élevé contenant beaucoup de sucre, et l’autre groupe a consommé un milk-shake ayant le même nombre de calories, le même goût mais avec un indice glycémique bas.
Le résultat est sans appel : 4 heures plus tard, les personnes qui avaient bu le milk-shake riche en sucre avaient une sensation de faim plus importante que le premier groupe.
Une nourriture riche en graisse va également réveiller notre appétit plutôt que de nous apporter un sentiment de satiété comme peut le faire une alimentation plus saine. Là aussi, plusieurs études le démontrent.
En effet, plusieurs chercheurs ont mis en avant grâce à des expériences sur des souris, qu’une alimentation trop grasse peut diminuer la perte de neurones. Le problème est que lorsque ces neurones sont en trop grande quantité, l’estomac va se vider trop vite et réduire les signaux de satiété.
Des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ont mis un avant un lien entre l’obésité et le « syndrome nerveux entérique » qui est un second cerveau. Celui-ci est chargé de réguler les fonctions digestives. Une alimentation riche en gras va perturber ce système et accélérer le processus de faim.
Attention aux graisses et sucres cachés !
On sait tous que les gâteaux, les bonbons et les glaces par exemple sont riches en sucre. Mais le problème ne se limite pas à ces aliments.
En effet, beaucoup d’industriels ont la fâcheuse manie d’ajouter du sucre dans de nombreux produits alimentaires afin de leur donner plus de goût.
Pour savoir si un aliment ou un plat contient beaucoup de sucre, la première chose à faire est de bien lire les étiquettes.
Sachez que tous les additifs qui finissent par « ose » (dextrose, maltose) sont des sortes de sucre.
Parmi ces aliments qui contiennent des sucres ajoutés on note :
- La bière, le vin, les sodas, les jus de fruit
- La charcuterie
- Le pain de mie
- Certaines céréales
- Les sauces
- Certains fruits (raisin, pastèque, mangue)
- Les carottes ou les betteraves
Il est bien sur conseillé de ne pas manger trop gras, pour ne pas grossir mais également pour ne pas avoir encore faim. Il va donc falloir limiter et même proscrire de votre alimentation, les fast-foods, les Kebab, les pizzas, les fritures et les plats industriels.
Ils sont non seulement très caloriques mais la faim peut revenir une heure après les avoir consommés.
Rien ne vaut donc une alimentation saine et équilibrée pour ne pas avoir faim 1 heure après son repas.
Laisser un commentaire