Manger équilibré pour maigrir vous demande d’oublier le rapport entre calories absorbées et calories dépensées. Voici pourquoi et vous découvrirez ce qui est vraiment efficace et sain.
Métabolisme
Le métabolisme, c’est l’ensemble de réactions biochimiques qui nous permet de vivre. Nous avons tous un métabolisme de base qui dicte à notre corps, le minimum d’énergie à dépenser pour que chaque organe assure ses fonctions
Ce dont nous avons besoin pour cette dépense d’énergie au repos, s’exprime en calories.
Besoins
À partir de là, on a déterminé des besoins quotidiens en calories pour différents types de personnes, hommes, femmes, enfants etc. Il parait logique pour maigrir, de s’alimenter avec moins de calories que ce qui est recommandé.
Or, cela ne fonctionne pas. C’est même un désastre mondial.
Surpoids et calories
On doit les calories à une science appelée « thermodynamique ». Cette science a une longue histoire mais c’est en 1990 que les premières lois apparaissent pour informer les consommateurs sur ce qu’ils mangent, avec des étiquettes obligatoires sur les emballages qui mentionnent la valeur énergétique (calories)*.
10 ans plus tard, alors que les humains luttaient contre la faim depuis des millénaires, une majorité de personnes dans la population mondiale est en surpoids **.
Aujourd’hui, la France (les États-Unis également) souhaite modifier l’affichage des informations nutritionnelles sur les aliments.
Nous faisons donc confiance depuis 25 ans à des informations qui nous induisent en erreur.
Une personne, un équilibre alimentaire
« 1800 à 2200 calories par jour »
« diminuer ses apports caloriques »
« manger léger »
Nous ne pouvons plus nous contenter de ces préceptes. Nous sommes tous si différents.
Absorber et dépenser des calories : ceci est sérieusement remis en question depuis plusieurs années par de nombreux scientifiques. Que fait-on des facteurs héréditaires, de la personnalité des uns et des autres ? La génétique et la psychologie jouent un rôle primordial dans le fait de prendre et perdre du poids.
Mascarade
La valeur énergétique d’un aliment (calories) est surtout une valeur commerciale : « il est en effet bien plus facile et moins onéreux de commercialiser un produit dit diététique, de régime, sain, de santé, etc., sur ce genre de critère.
Communiquer sur des critères nutritionnels simples comme les calories, glucides, lipides avec un cocktail judicieux de vitamines, offre donc pour l’industriel (…) : facilité de communication (…) coût de fabrication (…) » ***
Manger pour maigrir
Manger équilibré pour maigrir requiert davantage de s’intéresser :
- à la qualité des aliments
- à la composition des repas
- aux laps de temps entre les repas (digestion)
- aux besoins spécifiques à des moments spécifiques : vous n’avez pas les mêmes besoins le matin que le soir
- à la satiété
- à la cuisson des aliments
- au nombre d’années que vous avez passées en surpoids
- à votre état d’esprit (facteurs psychologiques)
- aux différents acides gras qui rendent les lipides plus ou moins bénéfiques
- aux aspects psychologiques et sociaux de l’acte de manger
- à l’omniprésence de l’alimentation industrielle
- à la glycémie (taux de sucre dans le sang)
- etc.
Tout cela paraît plus compliqué qu’un chiffre suivi de « kcal ».
L’équilibre alimentaire, c’est pourtant simple
On attribue la découverte de l’index glycémique à un scientifique canadien en 1981 (et l’épidémie mondiale d’obésité commence dans les années 80).
C’était une révolution : « La découverte de l’index glycémique a donné lieu à quelques surprises. A l’origine, on pensait que les aliments riches en glucides complexes, comme le pain (…) étaient digérés lentement, entraînant ainsi une augmentation progressive de la glycémie.
Or, on sait maintenant que de nombreux aliments riches en amidon sont digérés et absorbés très rapidement. Il s’agit d’aliments possédant un IG élevé. D’autre part, la consommation modérée de nombreux aliments « sucrés » (riches en saccharose), tels que les confiseries, n’entraîne généralement pas d’augmentation spectaculaire du sucre dans le sang, comme on l’avait pensé jusque-là. » ****
Pourquoi le monde entier a-t-il adopté les calories alors que l’index glycémique permet de :
- lutter efficacement contre l’obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires ?
- trouver rapidement son équilibre alimentaire ?
- ne pas faire de « régime » mais manger naturellement pour revenir à son poids de forme et le conserver toute sa vie ?
Sachez que manger équilibré pour maigrir n’a rien à voir avec les calories.
Conclusion
Depuis longtemps, il semble que manger équilibré pour maigrir nécessite de contrôler essentiellement ses apports en calories.
Peu avant l’époque où les calories ont été adoptées par les spécialistes mais surtout par l’industrie de l’alimentation, comme l’un des principaux repères nutritionnels, on faisait une découverte majeure qui peut faire manger normalement et perdre du poids, l’index glycémique.
Il est aujourd’hui considéré, non pas comme un remède miracle, mais un repère plus fiable et plus sain. Certains disent même qu’il aurait pu limiter, voire éviter l’épidémie mondiale d’obésité ainsi que l’hécatombe des maladies cardiaques.
Perdre ou prendre du poids, dépend de nombreux facteurs personnels que les aliments minceur ignorent pour le profit. D’apparence plus complexe, le régime index glycémique est en réalité plus simple, car plus proche du fonctionnement naturel de l’organisme.
Si compter les calories faisait manger équilibré et maigrir, il n’y aurait pas 1,4 milliard de personnes en surpoids sur la planète.
*Directive 90/496/CEE du Conseil Européen pour l’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires
Laisser un commentaire