L’IMC ou Indice de Masse Corporelle, vous en avez très certainement entendu parler chez votre médecin après être passé sur la balance.
Si vous pensez que vous êtes en surpoids ou au contraire trop maigre, vous avez très certainement déjà calculé votre IMC. Alors comment l’interpréter, faut-il s’y fier, à quoi sert-il vraiment ?
L’IMC : qui l’a inventé et pourquoi ?
L’IMC a été inventé au 19eme siècle par Lambert Jacques Quételet qui était un scientifique belge. Il se nommait alors simplement « Indice de Quételet. Ce n’est qu’en 1972 que le terme IMC a vu le jour.
L’Indice de Masse Corporelle est une référence internationale qui a été adoptée en 1997 par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le calcul de l’IMC va permettre d’évaluer le risque des maladies qui peuvent être associées au surpoids ou au contraire à une insuffisance de poids (diabète, hypertension ou maladies cardiovasculaires).
Le calcul de l’IMC
L’IMC se calcule très simplement et est obtenu selon la taille et le poids d’une personne. Pour faire ce calcul, il suffit de diviser le poids par la taille au carré.
Par exemple pour une personne qui pèse 75 kilos et qui mesure 1,80 m, le calcul sera : 75/1.80². L’IMC de la personne est donc de 23.15.
L’organisation Mondiale de la Santé a établi plusieurs paliers :
- IMC inférieur à 15 : maigreur extrême
- IMC compris entre 16 et 19 : maigreur
- IMC compris entre 20 et 25 : corpulence normale
- IMC compris entre 25 et 29.9 : surpoids
- IMC compris entre 30 et 35 : on parle d’obésité modérée
- IMC compris entre 35 et 40 : obésité sévère
- IMC au-delà de 40 : obésité morbide ou massive
L’intérêt de l’Indice de Masse Corporelle
Le calcul de l’IMC va permettre de se situer dans une courbe de poids et ainsi savoir si l’on se situe sur un palier qui va nécessiter une surveillance particulière.
Cependant, il faut faire attention car l’IMC ne prend pas en compte la masse musculaire ni la masse osseuse. Les muscles pèsent plus lourd que la graisse et c’est pourquoi certaines personnes et notamment les sportifs ont un IMC élevé alors qu’ils ne sont pas en surpoids.
Pour être efficace, l’IMC doit donc être associé à d’autres examens comme l’impédancenétrie.
Il faut savoir aussi que l’IMC ne peut être utilisé pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants et les adolescents ainsi que les séniors.
L’IMC est un calcul de base pour un médecin mais permet également d’apprécier une morphologie en dehors d’un jugement personnel, d’un look ou d’une mode.
Il vous semble peut-être que vous êtes en surpoids mais au final non vous ne l’êtes pas et votre santé n’est pas en danger. L’IMC peut donc aider celles et ceux qui se sentent trop « gros » ou trop « maigres » alors que ce n’est pas le cas.
Laisser un commentaire