Le sucre, cela vous inspire quoi ? Bonbons, boisson stimulante ou délicieux desserts…Et sur votre organisme, quel effet cela fait?
Ah certes, cette sensation vous est agréable : ce goût si doux qui explose dans votre bouche, titille instantanément vos papilles et envoie directement à votre cerveau un message de bien-être… Le centre nerveux de votre cerveau s’emballe alors, libérant de la dopamine.
Pendant ce temps, le sucre que vous avez avalé s’amasse dans votre estomac, où il est dilué par les sucs digestifs puis s’achemine vers votre intestin grêle. Les enzymes commencent alors à diviser le sucre ingéré en deux types de molécules : le glucose et le fructose.
La plupart du sucre que vous trouvez dans l’alimentation moderne provient de la canne à sucre ou de la betterave à sucre et est composé à parts égales de glucose et de fructose. Le sirop de maïs à haute teneur en fructose, quant à lui, développé en laboratoire, possède plus de fructose élaboré que le glucose.
Consommées régulièrement, ces molécules peuvent agir comme des petites bombes dans votre organisme !
Glucose, qui es-tu ?
Il s’infiltre dans les murs de l’intestin grêle, ce qui pousse votre pancréas à sécréter de l’insuline, cette hormone qui capte le glucose dans votre sang et le fournit à vos cellules pour être utilisé comme énergie.
Mais de nombreuses friandises sont tellement chargées en glucose que celui-ci inonde votre corps, vous booste un court moment, mais non sans effet secondaire. En effet, votre cerveau compense en développant de la sérotonine, l’hormone de régulation du sommeil.
C’est l’effet yoyo sur le corps de la sucrerie qui avalée rapidement vous booste puis vous met à plat…
De plus, l’insuline bloque la production de leptine, qui est connue comme étant l’hormone de la faim (cette dernière indique à votre cerveau que vous n’avez plus faim). Donc, plus votre taux d’insuline est élevé et plus vous aurez faim, même si vous venez juste de vous nourrir, et même de manger en quantité !
Maintenant, dans le cas où vous vous affamez, votre cerveau commande à votre corps de commencer à stocker le glucose sous forme de graisse dans le ventre… L’effet rebond garanti sur la balance !
L’insuline se propage alors aussi dans votre cerveau, un phénomène qui pourrait favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Perturbé, votre cerveau produit moins de dopamine, ouvrant ainsi la porte aux coups de fringales et au phénomène d’addiction au sucre.
Vous grignotez encore et encore ? Votre pancréas a tellement développé d’insuline que les cellules sont devenues résistantes à la substance. Tout ce glucose afflue dans le sang, provoquant du diabète de façon ponctuelle voire permanente.
Et toi, fructose, me veux-tu du bien ?
Le fructose traverse également votre intestin grêle pour circuler dans le sang et s’acheminer directement vers votre foie. Ce dernier métabolise le fructose, c’est-à-dire qu’il le transforme en une substance utilisable par votre corps. Mais cet organe peut facilement se laisser déborder, surtout si vous et le sucré ne faites qu’un !
Au fil du temps, l’excès de fructose peut inciter des globules de graisse à croître dans le foie, ce que l’on appelle la lipogenèse – l’étape préalable au développement de maladies du foie.
Un excès de fructose abaisse aussi le HDL cholestérol, celui que l’on appelle le «bon cholestérol » et stimule la production de triglycérides.
C’est ce type d’acides gras qui peut migrer du foie vers les artères, augmentant ainsi le risque de crise cardiaque ou d’AVC.
Votre foie émet alors un signal pour obtenir davantage d’insuline. Le pancréas est alors surmené, ce qui peut entraîner une inflammation du corps. Cela peut en cascade engendrer pour vous des risques plus élevé d’obésité et de diabète.
Alors, vous voulez toujours consommer du sucré ?
Laisser un commentaire