Le sucre nous tue à petit feu… De nombreuses maladies liées au sucre montent en flèche : diabète, maladies cardiaques … Et pourtant, nous continuons à en consommer toujours plus, alors que nous savons que le sucre est mauvais pour notre santé. Et nous ne pouvons pas malheureusement nous arrêter d’en consommer.
Des études ont démontré que ce n’est pas simplement une question de maîtrise de soi : et oui, le sucre peut-être aussi addictif que les drogues dures !
Alors quels sont réellement les dangers du sucre et comment s’en prémunir ?
Le sucre nous empoisonne
Vous ne voudriez pas vous empoisonner, n’est-ce pas ? Bon, peut-être grignotez-vous quelques friandises sucrées de temps en temps mais rien de grave selon vous ….
« Le sucre peut agir comme un poison à doses élevées et la quantité de sucre consommée dans notre alimentation a dépassé le niveau toxique», explique Robert Lustig, neuroendocrinologiste à l’école de médecine de San Francisco.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on ne devrait pas consommer chaque jour plus de 6 morceaux de sucre pour les adultes et 3 morceaux de sucre pour les enfants. Si dès le matin vous commencez à additionner le sucre ajouté dans le café, le bol de céréales (équivalent à 4 morceaux de sucre) et un grand verre de jus d’orange (équivalent à 6 morceaux) au fur et à mesure de la journée, l’addition commence à faire peur.
A long terme, lorsqu’il est consommé en quantité, le sucre peut faire des ravages sur le corps : il ne s’agit pas seulement du diabète et de l’obésité, mais il a aussi un impact sur d’autres maladies, notamment la maladie d’Alzheimer ou les cancers du sein et du côlon.
Une nouvelle étude a constaté que les personnes sans surpoids qui consommaient beaucoup de sucre ont doublé leur risque de mort d’une maladie cardiaque. D’autres recherches mettent en évidence l’excès de sucre comme cause majeure de la maladie du foie, qui peut conduire à une insuffisance hépatique.
Les limites des faux sucres
Les édulcorants ne semblent pas non plus être la solution. Une étude du Pr Apfelbaum a démontré que lorsque les produits étaient allégés, les gens en mangeaient deux fois plus ! Quand les gens lisent « light » sur un aliment, ils pensent que c’est un produit miracle, qui va les faire maigrir comme par magie, ce qui est complètement absurde !
Si vous mangez plus de produits allégés, non seulement vous n’allez pas maigrir, mais vous risquez aussi de développer des troubles du comportement alimentaire. Et malheureusement, vous reproduirez cette attitude avec d’autres aliments, qu’ils soient ou non allégés.
Une fois de plus, s’il faut le rappeler, on ne peut maigrir que dans le cadre d’un régime équilibré, que l’on pratique à chaque repas, en évitant de grignoter entre les repas.
Le sucre, une vraie drogue ?
Le corps produit en fait son propre glucose en dégradant des graisses saines, des protéines et des glucides complexes. Ce glucose est le moteur qui alimente en énergie chaque cellule de votre corps.
Mais le sucre peut provoquer une poussée de dopamine, qui est le neurotransmetteur du bien-être, dans le cerveau. « Des pointes répétées peuvent alors déstabiliser ce centre nerveux dans le cerveau, qui pourrait libérer de moins en moins dopamine, impliquant que vous ingériez de plus en plus de sucre pour obtenir ce pic » explique le Docteur américain Nicole Avena. « Ce sont les mêmes schémas cérébraux que vous voyez en cas de toxicomanie. »
Une étude récente suggère en effet que les gâteaux sucrés pourraient rendre aussi accro que la cocaïne ou la morphine !
Les recherches du Dr Avena ont aussi montré que, pour certains, le sucre pouvait créer une dépendance similaire à celles des drogues avec des symptômes proches en période de sevrage. «Nous voyons des changements du cerveau qui conduisent à la léthargie, l’anxiété et l’irritabilité, » dit-elle. « Et aussi des changements qui produisent des envies féroces. »
Comment le sucre vous séduit-il ?
« L’addiction au sucre est comme la dépendance au jeu», explique de façon un peu polémique Anne Alexander, directeur de la rédaction du magazine américain Prévention. « Certaines personnes peuvent entrer dans un casino, jouer aux machines à sous et s’en aller. D’autres ne s’arrêtent pas et vont commencer à hypothéquer leur maison. »
La plupart des gens doivent se situer quelque part entre les deux. Pour savoir où vous en êtes sur l’échelle de la dépendance au sucre, essayez de vous astreindre à un maximum de six cuillères à café de sucre ajouté par jour et ce pendant une semaine.
Si vous éprouvez de fortes envies de fumer des maux de tête, un sentiment de tristesse ou si vous avez des difficultés pour vous concentrer, vous êtes probablement accro au sucre. Si vous vous sentez bien, votre cerveau n’est probablement pas si accro au sucre, mais ce n’est pas une excuse pour en consommer davantage !
Méfiez-vous des sucres cachés
Comme le rappelle l’OMS, une grande part des sucres aujourd’hui consommés sont « cachés » dans des aliments transformés qui ne sont pas toujours considérés comme des sucreries. « La plupart des gens sont boulimiques de sucre, mais ne le savent pas, » dit le Docteur Nicole Avena.
C’est parce que des aliments dits sains sont chargés de sucres cachés. Ainsi, 1 cuillère à soupe de ketchup contient environ 1 morceau de sucre. Une seule canette de soda contient jusqu’à 7 morceaux de sucre. Les effets à long terme de cette surconsommation de sucres ajoutés sont colossaux.
Soyez donc attentifs aux étiquettes pour identifier les sucres naturels et les sucres ajoutés. Jusque-là, nous n’avons que le «total des grammes de sucre » à passer. Pour rester sous la limite recommandée pour le sucre ajouté (6 cuillères à café ou 24 grammes par jour), l’étude des étiquettes est nécessaire pour comprendre ce qui peut se cacher dans ces aliments.
Attention aux faux amis
Surveillez ces ingrédients sournois sur les étiquettes des produits alimentaires. Si certains peuvent sembler être des termes scientifiques, ils sont tous systématiquement synonymes de sucre et non de bonne santé :
- Cristaux de sucre de canne
- Fructose
- Dextrose
- Galactose
- Glucose
- Jus de canne évaporé
- Jus de fruit
- Jus de fruits concentré
- Jus de raisin concentré
- Lactose
- Maltodextrine
- Maltose
- Mannitol
- Mélasse
- Miel
- Nectar d’Agave
- Saccharose
- Sirop doré
- Sirop d’érable
- Sirop raffiné
- Sirop de riz
- Sirop de glucose déshydraté
- Sirop de maïs
- Sirop de malt ou d’orge
- Sirop de sorgho
- Sorbitol
- Sucre de Barbade
- Sucre de betteraves sucrières
- Sucre glace
- Sucre granulé
- Sucre inverti
Misez sur les fibres
Le cumul du sucre que vous rajoutez dans vos boissons et du sucre caché dans les aliments constitue une véritable bombe pour votre corps : cette quantité de sucre trop importante absorbée fatigue votre organisme et représente un danger pour votre santé !
L’idéal est de concoctez vous-même les aliments que vous consommez pour éviter les sucres cachés. C’est vrai que les jus de fruits frais créeront toujours un excès de sucre dans le sang, mais cela sera moins nocif.
Car la clé est dans les fibres, que vous trouvez justement notamment dans les fruits, les légumes et autres pains complets : les fibres ralentissent l’absorption de sucre dans votre corps et empêchent donc l’apparition d’un pic d’insuline.
En plus, elles possèdent d’autres avantages : elles réduisent la densité calorique de la nourriture, ralentissent la digestion des aliments et accélèrent l’effet de satiété.
Les aliments riches en fibre possèdent donc de nombreux atouts. Alors profitez-en !
Laisser un commentaire