Vous n’avez très certainement jamais entendu parler de lui mais le chou kale rend pourtant fou les Américains. Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston, Heidi Klum ou Barack Obama le consomment sans modération.
Il arrive en France ou plutôt revient après avoir été très longtemps oublié !
Un légume qui revient sur le devant de la scène
Si vous regardez le kale cru il vous fera penser au chou frisé alors que cuit, il est plutôt proche de l’épinard. Il ne s’agit pas d’un nouveau légume mais plutôt d’un aliment que l’on a oublié et qui n’a jamais vraiment eu du succès en France.
Le « kale project » est le nom qu’a donné Kirsten, une américaine qui vit dans notre pays, à son envie de faire connaître ce légume en France car elle a été très étonnée de ne pas le trouver sur nos étals ou dans nos assiettes. Elle a réussi son projet car de plus en plus de maraîchers cultivent le kale aujourd’hui.
Afin de garder toutes ses qualités nutritionnelles, il vaut mieux consommer le kale cru ou préférer les cuissons au wok ou à la vapeur.
En salade, assaisonné avec un simple filet d’huile d’olive ou cuisiné avec d’autres légumes, il se décline en de nombreuses recettes.
La recette la plus connue et la plus médiatisée grâce à Gwyneth Paltrow sont sans aucun doute les chips de kale. Cependant, il s’agit d’un chou et tous les palais ne l’aiment pas.
Vous y trouverez un grand nombre de recettes.
Les bienfaits du kale pour notre santé
Le kale ne manque pas de goût pour tous les amateurs de chou. Mais il n’est pas seulement bon pour nos papilles. Il l’est aussi pour notre santé. Il possède en effet des qualités nutritionnelles exceptionnelles.
Il est d’abord très riche en vitamine C et A ce qui fait qu’il inhibe l’oxydation du mauvais cholestérol dans le sang. Le kale contient même plus de vitamine C qu’une orange.
Il est très riche en magnésium et potassium qui augmentent l’énergie de 91 %. On parle aussi de lui pour son indice glycémique. Il est riche en fibres solubles et insolubles ce qui ralentit le passage du glucose dans le sang.
Le kale contient un flavonoïde, le kaempférol connu pour ses propriétés anti oxydantes et anti congestives. Il contient également beaucoup de lutéine et de zéaxanthine utiles pour la santé des yeux.
Plusieurs études ont démontré que le kale contient du sulforaphane, un composé qui aide dans la lutte contre le cancer.
Le chou kale est en train de devenir un phénomène dans nos assiettes. Aux Etats-Unis, c’est l’aliment à la mode que l’on retrouve dans toutes les grandes surfaces et sur tous les étals des marchés.
Il arrive en France et on n’a pas fini d’en entendre parler !
Laisser un commentaire