Les fibres alimentaires ont de nombreuses vertus pour la santé. Mais elles sont également de véritables alliées lorsque l’on veut perdre du poids.
En consommer lors d’un régime c’est mettre toutes les chances de son côté pour venir à bout de nos kilos superflus !
Les deux sortes de fibres alimentaires
Les fibres sont des substances d’origine végétale et sont indispensables au bon fonctionnement de l’intestin. La fibre alimentaire est classée en deux catégories :
- La fibre soluble : une fois absorbée, elle se dissout dans l’eau et forme une sorte de gel dans l’estomac. Des études ont montré que les fibres solubles avaient la capacité de diminuer le mauvais cholestérol et le taux de glucose dans le sang.
- La fibre insoluble : elle n’est pas digérée par l’intestin et va se gonfler d’eau. Elle va donc agir comme une éponge. Elle accélère le transit intestinal et améliore la digestion en regroupant les matières fécales et est donc idéale lorsque l’on souffre de problèmes de constipation.
Une alimentation riche en fibres présente donc de nombreux avantages.
Les bienfaits des fibres alimentaires pour perdre du poids
Consommer des aliments riches en fibres présente de nombreux bienfaits pour la santé. Le plus connu étant celui qui opère sur le transit intestinal et qui permet de lutter contre la constipation. Mais ce n’est pas le seul bienfait que l’on va trouver en consommant un aliment riche en fibre.
En effet, il est conseillé par tous les nutritionnistes de consommer des fibres lorsque l’on veut perdre du poids. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles présentent notamment un intérêt particulier dans le phénomène de satiété.
Dans l’estomac, elles vont s’imbiber d’eau et vont ainsi agir comme de véritables coupe-faim naturels. Dans l’intestin, elles vont ralentir l’absorption des aliments et vont ainsi retarder la sensation de faim.
Les fibres alimentaires ont également le pouvoir de digérer les sucres plus lentement. Cela va donc limiter le pic d’hyperglycémie après un repas mais va également limiter le stockage des sucres sous forme de graisses.
Consommer des fibres va donc vous évitez les petites fringales et les grignotages qui sont souvent très tentants lorsque l’on fait un régime et qui peuvent également être la cause d’une prise de poids.
Il n’y a donc que des avantages à consommer des fibres alimentaires lorsque l’on veut perdre du poids !
Introduire les fibres dans vos repas
Pour profiter des nombreux bienfaits des fibres alimentaires, il vous faut composer des repas qui seront riches en végétaux et en céréales. Il est conseillé d’avoir un apport en fibres de 30 grammes par jour.
- Consommez des légumes au diner et au déjeuner.
- Préférez le pain complet à la baguette blanche.
- N’oubliez pas les légumes secs très riches en fibres comme les lentilles, les pois cassés ou les haricots blancs.
- Consommez vos fruits avec la peau. Les fibres y sont concentrées. Parmi les plus riches en fibres, vous trouverez la pommes, la prune, la poire ou encore l’abricot.
- Commencez votre journée par un bol de son d’avoine par exemple qui est l’une des meilleures sources de fibres solubles. Vous pouvez ajouter à votre petit déjeuner des fruits secs ou des noix.
Vous l’aurez compris, manger régulièrement des fibres est bon pour la santé et va vous aider à perdre du poids.
Laisser un commentaire